الخميس , يونيو 13 2024
أخبار عاجلة
الرئيسية / اعمال / : Quel est l’impact de l’Intelligence Artificielle sur le marché mondial de l’emploi ?

: Quel est l’impact de l’Intelligence Artificielle sur le marché mondial de l’emploi ?

Communiqué de presse

Quel est l’impact de l’Intelligence Artificielle sur le marché mondial de l’emploi ?

La Salesforce Economy, renforcée par l’Intelligence Artificielle, devrait créer 11,6 millions d’emplois et générer plus de 2020 milliards de dollars de nouveaux revenus d’ici 2028.

Salesforce présente les résultats d’une étude bientôt publiée par IDC* (International Data Corporation) qui montre comment, grâce à ses offres cloud complétées par l’intelligence artificielle, les entreprises du monde entier vont générer 2020 milliards de dollars de chiffre d’affaires et devraient créer 11,6 millions d’emplois additionnels.

L’enquête identifie également les facteurs favorables (à commencer par la hausse de productivité) et les principaux freins à l’adoption de l’intelligence artificielle, comme la pénurie de talents, la gouvernance et la fiabilité des données, la gestion des risques, les coûts, ainsi que les biais.

Contexte

Alors que les précédentes éditions de cette étude se focalisaient sur l’impact des solutions cloud sur la croissance de l’écosystème Salesforce, IDC a élargi son approche afin de tenir compte de l’effet de l’IA en général – et en particulier du potentiel de l’IA générative – sur son empreinte économique.

Le rapport de 2021 annonçait que Salesforce et son écosystème de partenaires créeraient 9,3 millions de nouveaux emplois et 1 563 milliards de dollars de nouveaux revenus commerciaux d’ici 2026. L’étude, cette année, met en lumière toute la puissance de l’intelligence artificielle, et montre comment cette technologie transforme les entreprises à tous les niveaux (ventes, service client, marketing, e-commerce et IT).

La nouvelle méthodologie employée reflète l’intime conviction de la part de l’entreprise que les récents progrès de rupture dans le domaine de l’intelligence artificielle offrent toujours plus d’opportunités économiques à Salesforce et à son écosystème.

Salesforce est un pionnier de l’IA appliquée au CRM depuis 2014. L’éditeur a en effet inauguré la première phase de la révolution de l’intelligence artificielle en utilisant une IA prédictive pour aider les entreprises à profiter de perspectives, de recommandations et d’opportunités de croissance d’un genre nouveau. Aujourd’hui, Salesforce continue de soutenir la 2e phase de la révolution de l’IA avec de nouvelles capacités d’IA générative permettant non plus de prévoir l’avenir, mais de le créer.

 

 

La situation globale

Si l’IA prédictive n’a rien de nouveau, la rapidité sans précédent avec laquelle l’innovation et l’adoption de l’IA générative progressent nous a permis d’entrer dans une nouvelle phase de la révolution de l’intelligence artificielle.

Einstein, une composante fondamentale de la plateforme Salesforce Customer 360, génère près de 100 milliards de prédictions par semaine au profit d’équipes aux missions variées (ventes, service client, marketing, e-commerce et systèmes d’information).

Aujourd’hui, chaque cloud Salesforce dispose d’une IA générative directement intégrée. Par exemple, avec Sales Cloud, les commerciaux sont en mesure de générer automatiquement des e-mails personnalisés et utiliser leurs données de CRM uniques pour éviter les hallucinations (de fausses réponses qui ont l’air vraies), tout cela en seul clic. Les forces de vente peuvent ainsi consacrer davantage de temps à se concentrer sur leurs clients et conclure des affaires. Quant aux utilisateurs de Service Cloud, ils sont capables de générer automatiquement des réponses personnalisées en s’appuyant sur des données en temps réel, afin que leurs agents puissent résoudre plus rapidement les problèmes de leurs clients.

La notion de confiance est le fondement des innovations de Salesforce dans le domaine de l’IA. La technologie Einstein Trust Layer permet aux clients de profiter des bénéfices de l’IA générative, tout en s’assurant que leurs données d’entreprise restent sécurisées et traitées conformément aux réglementations en vigueur. L’éditeur a établi des garde-fous sur le plan éthique pour le développement de l’IA, en s’appuyant sur cinq principes : la précision, la sûreté, l’honnêteté, la responsabilisation et le développement durable.

Que nous révèle l’étude Salesforce Economy sur l’impact de l’IA ?

Selon l’étude Salesforce Economy 2023 menée par IDC auprès de plus de 500 organisations utilisant des solutions basées sur l’IA, les principales conclusions comprennent :

  • L’impact de l’IA sur les organisations :
    • Les solutions dopées à l’IA ont permis aux employés de mieux travailler (45 %) et de réduire les tâches répétitives (42 %).
    • Au cours des 12 prochains mois, les répondants s’attendent à ce que l’impact de l’IA continue de se ressentir sur les performances des professionnels (44 %), sur leur productivité (43 %) sur le développement de compétences en IA (41 %) et sur leur satisfaction professionnelle (40 %).

 

  • Ses principaux défis :
    • Le manque de personnel qualifié, à l’image des « data engineers » et des modeleurs d’IA (35 % des répondants) ;
    • La gouvernance et la gestion des risques liés à l’IA (34 %) ;
    • Les coûts (34 %) ;
    • La fiabilité/les biais des données (31 %).

 

  • Création d’emplois : (les principaux postes pour lesquels les organisations ont recruté au cours des 12 derniers mois ou prévoient de recruter au cours des 12 prochains mois) :
    • Les data engineers remportent la palme dans le domaine de l’intelligence artificielle (50 % des répondants) ;
    • Les analystes métiers (43 %).

*IDC est le premier groupe mondial de conseil, d’études et d’évènements sur les marchés des technologies de l’information, du numérique, des télécommunications et des technologies grand public.

A propos de Salesforce

Présent au Maroc depuis 2010 , Salesforce est la Customer Company, leader mondial du CRM qui aide les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs à opérer leur transformation numérique et à bénéficier de technologies puissantes et de logiciels basés dans le cloud (automatisation, analyse des données en temps réel, travail collaboratif, cloud) tout en leur offrant une vue à 360° de leurs clients.
Customer 360, est une plateforme complète de produits qui offre aux équipes : ventes, service client, marketing, e-commerce et IT, une vision unifiée et partagée de leurs données.

Salesforce a pour ambition de développer ses activités au Maroc mais aussi en Afrique depuis le bureau de Casablanca.

عن afriquemondearab

شاهد أيضاً

UM6P Ventures investit dans la startup Chari pour soutenir la promotion de l’inclusion digitale et financière en Afrique.

Le 16 novembre 2023, UM6P Ventures annonce son investissement dans Chari, une startup marocaine leader …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *