الإثنين , يونيو 17 2024
أخبار عاجلة
الرئيسية / اعمال / 9ème congrès national et le 2ème africain de la Société Marocaine de l’Economie des Produits de Santé (SMEPS)

9ème congrès national et le 2ème africain de la Société Marocaine de l’Economie des Produits de Santé (SMEPS)

Suite aux orientations royales, la réforme de la protection sociale, notamment l’extension de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) à l’ensemble des citoyens ainsi que la mise en œuvre de la refonte du système national de santé, marquent un tournant important dans l’amélioration de l’offre et la demande de soins au Maroc.

Dans le cadre de l’accompagnement technique des réformes des chantiers nationaux, la Société Marocaine de l’Economie des Produits de Santé (SMEPS), en collaboration avec l’équipe de recherche en Pharmacoépidémiologie et Pharmacoéconomie de l’Université Mohammed V de Rabat, organisent le 9ème Congrès National et le 2ème Congrès Africain du 11 au 13 mai 2023 au Palais des congrès de Bouregreg à Salé.

La thématique retenue est « Evaluation des Technologies de Santé : perspectives et enjeux de mise en œuvre dans le système de santé Marocain et Africain ».

L’évaluation des technologies de santé (ETS) est une est une évaluation des programmes, services et produits de santé, c’est un outil d’aide à la décision et de bonne gouvernance lors de l’allocation des ressources financières en santé. Cette évaluation des technologies de santé est inscrite dans la stratégie de financement de la Santé élaborée par le Ministère de la Santé et le Protection Sociale et qui est en cours d’implémentation dans le cadre de la refonte du système de santé.

Ce congrès constitue une opportunité de rencontres des différentes instances gouvernementales et d’autorités de santé, scientifiques, de recherches universitaires, industrielles ainsi que les prestataires de soins et les partenaires internationaux afin de discuter les défis et les perspectives de mise en place de cette évaluation au sein de notre système de santé. Aussi, il y aura la participation des experts internationaux imminents dans le domaine d’évaluation médico-économique du continent Africain et les quatre coins du monde, qui vont partager leurs expériences dans l’institutionnalisation de l’Evaluation des Technologies de Santé (ETS) au niveau du système de santé et les différents champs d’application.

Enfin, ce congrès est aussi une occasion pour les jeunes chercheurs de présenter leurs travaux scientifiques d’actualité dans le domaine de la santé.

عن afriquemondearab

شاهد أيضاً

UM6P Ventures investit dans la startup Chari pour soutenir la promotion de l’inclusion digitale et financière en Afrique.

Le 16 novembre 2023, UM6P Ventures annonce son investissement dans Chari, une startup marocaine leader …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *