الأربعاء , أبريل 17 2024
أخبار عاجلة
الرئيسية / اعمال / Le Maroc et l’ONUDI renforcent leur partenariat industriel -Plateforme internet des zones industrielles : le foncier industriel à bout de clic

Le Maroc et l’ONUDI renforcent leur partenariat industriel -Plateforme internet des zones industrielles : le foncier industriel à bout de clic

Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Ryad Mezzour, s’est entretenu, lundi 16 mai 2022 à Rabat, avec le Directeur Général de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), M. Gerd Muller, qui, accompagné d’une délégation de haut niveau, effectue au Maroc du 15 au 19 mai, sa première visite de travail au Monde arabe et en Afrique, depuis sa nomination à la tête de l’organisation onusienne.

A l’occasion, les deux parties se sont félicitées du bilan très positif de leur coopération qualifiant la relation unissant le Maroc à l’ONUDI d’historique. Scellée depuis trente ans, cette relation s’est renforcée dans le cadre du Programme de Partenariat Pays Maroc-ONUDI (PCP), signé le 26 mars 2019 à Rabat, avec pour ambition de soutenir les pays bénéficiaires à accélérer la réalisation de leurs objectifs de Développement industriel inclusif et durable (DIID) à long terme, à travers, la réalisation de projets intégrateurs capables de donner un nouvel élan au processus d’accélération déjà engagé.

Le PCP a ainsi identifié les secteurs de l’industrie agroalimentaire, le e-commerce, l’industrie 4.0, l’économie circulaire, les zones industrielles et l’énergie pour la réalisation de projets conjoints au diapason des exigences mondiales.

Dans cette perspective, M. Mezzour et M. Muller ont procédé à la signature d’une Déclaration conjointe portant sur le développement d’initiatives et de projets industriels visant à développer des partenariats Maroc-ONUDI dans les domaines de la décarbonation de l’industrie et de la promotion de l’économie circulaire pour renforcer la compétitivité de la plateforme industrielle du Maroc.

Cette Déclaration vise également à appuyer la stratégie marocaine de lutte contre les changements climatiques par l’élaboration du plan national de mise en œuvre de l’accord de Kigali prévoyant l’abandon progressif des gaz de type hydrofluorocarbones (HFC), dans le secteur industriel. Elle porte, aussi, sur le soutien du Ministère de l’Industrie et du Commerce dans l’élaboration d’une Plateforme d’analyse industrielle (IAP), à travers notamment la création de centres d’excellence intégrés au niveau national et régional. Et ce, afin d’identifier et de mettre en œuvre des projets d’innovation numérique et des programmes de renforcement des capacités dans les domaines de la décarbonisation industrielle, du transfert de technologie et de la production numérique avancée, du commerce international et de l’investissement.

Au cours de cet événement, une deuxième Déclaration a été signée par le Ministère de l’Industrie et du Commerce, l’ONUDI et le Ministère de la Transition énergétique et du Développement durable portant, entre autres, sur l’établissement d’un partenariat de développement pour l’utilisation de l’hydrogène vert à travers le développement de clusters industriels et de chaînes de valeur visant à contribuer à la décarbonisation de l’industrie.

 « Ce nouvel élan donné à notre partenariat favorisera l’émergence de projets de grande pertinence répondant aux enjeux majeurs de notre industrie, notamment en termes de décarbonation industrielle et de développement résilient, inclusif et durable, ainsi qu’aux priorités du Nouveau modèle de développement du Royaume. Il contribuera sans nul doute à atteindre notre objectif de faire du Maroc la base industrielle décarbonée la plus compétitive au monde », a déclaré M. Mezzour.

De son côté, M. Muller a souligné que : « L’ONUDI apportera un soutien solide à la mise en œuvre du Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable, ce qui contribue directement au Nouveau Modèle de Développement du Maroc. Alors que nous unissons nos forces avec d’autres agences des Nations Unies, l’ONUDI utilisera sa plateforme de partenariat pour soutenir le Maroc dans les énergies renouvelables, les économies circulaires et l’industrie axée sur les données afin d’atteindre les objectifs ambitieux de décarbonation du secteur industriel ainsi que les ODD ».

Au cours de cette cérémonie, a été donné le coup d’envoi du portail marocain des zones industrielles, développée par le MIC en collaboration avec l’ONUDI, Millenium Challenge Corporation, l’Agence MCA-Morocco et l’ensemble des aménageurs développeurs du Royaume.

Cette plateforme électronique, https://industrial-estate.gov.ma, visant à contribuer au renforcement de la compétitivité internationale et de l’attractivité de l’offre nationale de foncier industriel, se veut être un outil de promotion, de gestion et de communication axée sur le foncier industriel. Elle permettra, entre autres, d’informer les investisseurs industriels marocains et internationaux sur les disponibilités précises et actualisées, en termes d’offre de foncier industriel et d’assurer un suivi permanent de l’évolution du foncier industriel. (Ref : Communiqué de presse : Lancement de la nouvelle plateforme…)

عن afriquemondearab

شاهد أيضاً

UM6P Ventures investit dans la startup Chari pour soutenir la promotion de l’inclusion digitale et financière en Afrique.

Le 16 novembre 2023, UM6P Ventures annonce son investissement dans Chari, une startup marocaine leader …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *