الأحد , فبراير 18 2024
أخبار عاجلة
الرئيسية / الأسرة و المجتمع / “Réhabilitation après le séisme d’Al Haouz : retours d’expérience”

“Réhabilitation après le séisme d’Al Haouz : retours d’expérience”

ROBOBAT et URBACOM co-organisent la 10ème édition de la Conférence sur le Parasismique le 30 novembre 2023, au Complexe Culturel et Administratif de Habous, Marrakech, sous le thème crucial de “Réhabilitation après le séisme d’Al Haouz, Retours d’Expériences”. Cette thématique prend une signification particulière suite au séisme dévastateur qui a récemment touché la région d’Al Haouz.

Le séisme, d’une magnitude de 7,1 sur l’échelle de Richter, a été qualifié comme l’un des plus violents de l’histoire du Maroc, causant la perte tragique de 2.946 vies, 5.674 blessés, et des dégâts matériels estimés à près de 10 milliards de dollars. Depuis cet événement cataclysmique du 8 septembre, la communauté du génie civil s’intéresse au sujet de la réhabilitation et la reconstruction de la Région, en ligne avec les Hautes Instructions Royales.

Avec plus de 24 ans d’existence et en tant que leader dans le domaine des Solutions Logicielles de Construction & Manufacturing, Robobat entend apporter sa pierre à l’édifice et contribuer dans la réflexion de la reconstruction des zones sinistrées. « Avec notre expertise dans l’accompagnement BIM et le développement des solutions parasismiques pour l’écosystème des BTP, nous avons fait le choix d’orienter la thématique de notre conférence sur des solutions concrètes et pérennes pour la reconstruction post séisme », annonce Soufiane Smaili, CEO de Robobat.

La conférence accueillera un parterre de professionnels éminents dans le domaine du génie parasismique, à savoir Victor Davidovici, fort de cinquante ans d’expérience dans le domaine, le Pr. Jalil Wolfgang Expert en génie parasismique, et le Pr Darius Amir-Mazaheri, Consultant-Expert en ingénierie et conception structurelle, présidents d’honneur de l’Association Française du Génie Parasismique, membres éminents du Comité Eurocode8. Chacun d’eux apportera une richesse de connaissances et un héritage d’expérience précieux.

Au programme de cette conférence des sujets pertinents et passionnants, tels que les différentes actions pour le renforcement préventif du bâti existant, l’évaluation de la résistance des constructions et la présentation des méthodes de renforcement parasismique. L’objectif étant de présenter des exemples concrets de reconstruction suite au séisme, en donnant des solutions potentielles à la réhabilitation de la région d’Al Haouz.

عن afriquemondearab

شاهد أيضاً

الجامعة المغربية لحقوق المستهلك تتابع بقلق احتقان قطاع التعليم

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *