الخميس , أبريل 18 2024
أخبار عاجلة

Nabil HAJJI

Directeur du CMPP J. Charcot

15, rue Saint Jacques 29200 BREST

Formations suivies

2023 :            

            « Identitovigilance et Identité Nationale de Santé (INS) : retour d’expériences sur le déploiement de l’INS en Bretagne », webinaire, 20 juin, Agence Régionale de Santé Bretagne et le GCS e-santé Bretagne

 « La circulaire budgétaire 2023 des établissements et services pour Personnes Âgées et Personnes en situation de handicap », webinaire, 7 juin, M. CHOMETON, Conseiller technique Gestion-Tarification, URIOPSS Grand-Est et C. GRENIER, Conseillère technique, URIOPSS Bretagne

                        « Les midis de la qualité » : « J’ai la date de l’évaluation. Et maintenant, je fais quoi ? », premier épisode de la série de webinaires, 24 mai, ARS Bretagne

2022 :

                        « Les CMPP : et demain ? », colloque au Sénat, octobre, Paris

Accueil de la différence culturelle, plurilinguisme, 19-20 octobre, Dialogoris, ITES.

ADI-R : entretien standardisé pour l’évaluation clinique et diagnostique des troubles de l’autisme, APPEA, 4 octobre.

Sauveteur Secouriste au Travail (SST), 16 – 17 mai, FASTT, ITES.

« ESSMS – Le point sur le nouveau dispositif d’évaluation », webinaire, 9 mai, D. Le Guludec, C. Saout, V. Ghadi, S. Grimaldi, HAS.

La réforme de l’évaluation pour le secteur médico-social et social, webinaire, 8 avril, V. GHADI, S. GRIMALDI, directeurs et conseillers techniques, URIOPSS / UNIOPSS.

Contrat d’apprentissage : les clés pour se lancer dans le secteur SSMS, Webinaire, 4 avril, S. HERVE, OPCO Santé.

Réforme du dispositif d’évaluation de la qualité des ESSMS : où en est-on ?, Webinaire, 27 janvier, la CNAPE.

 

2021 :

Coopérer avec son environnement dans un contexte de transformation, Webinaire, 13 décembre, L’Aract, le CREAI, l’Opco santé et l’ARS Bretagne.

Journée régionale « Parcours en santé (OMS) des enfants et adolescents en danger », 7 décembre, en distanciel du site d’Askoria, Rennes.

Esprit critique : 5 conseils clefs pour le développer en 2022, Webinaire, 7 décembre, S. CHARLON, Grain’s Créateur de connaissances.

MIND MAPPING, 18, 19 novembre et 9 décembre, F. MEINTERAY, CCIMBO – CIEL Bretagne, Le Relecq Kerhuon.

Travail hybride : 10 outils collaboratifs pour animer un groupe de travail en présentiel et distanciel !, Webinaire, 4 novembre, S. CHARLON, Grain’s Créateur de connaissances.

Bien-être au travail : le grand défi de la digitalisation RH ?, Webinaire, 19 octobre, C. Milliot, Ingénieur chez SVP SIRH et M. Kubica, Channel Sales Manager chez PeopleSphères. 

Neuro et Psycho sont dans un bateau… et l’enfant ?, visoconférence,13 octobre, XXIXème colloque du Centre Claude Bernard.

Motivation et bien-être au travail : quelles clés de performance des entreprises en travail hybride ? Webinaire, 27 septembre, Aymeric Bouvet, Pôle SDR, Squadeasy.

Socle commun de connaissances sur l’autisme, P. Denis, Centre Ressources Autisme, 9 septembre, Brest.

Comment manager une équipe en mode hybride ?, 9 septembre, Julie Moutier, Webinaire, Senior Manager // Organisation et Management, MURANO Conseil.

« Comprendre, analyser et exploiter les indicateurs dans une perspective de contractualisation » avec Katy Giraud, 4 Mai, CREAI de Bretagne, Rennes.

Mineurs non accompagnés. Enfants d’ailleurs ? Enfants d’abord !, 18 mars, Webinaire de l’ALEFPA et de la CNAPE.

LE MDH-PPH : de la formation à la mise en œuvre d’accompagnements des organisations », 16 mars, Webinaire de Vision Inclusive (réseau Français sur le Processus de Production du Handicap) et du RIPPH (Réseau International sur le Processus de Production du Handicap).

2019 :

« Réforme de la formation professionnelle : restez informés », avec Valérie Coursange, 15 mars, Rennes.

2018 : 

“Les réformes de la formation initiale et continue : quel paysage pour la formation en 2019-2020 ?”, Nexem, 16 novembre, Lorient.

« Construire et soutenir une pensée institutionnelle pour les enfants, les jeunes accueillis et accompagnés », avec Pierre Delion, 15 novembre, Brest.

Initiation à la prospective (La Sauvegarde), avec Coline Bouffeteau, 25 septembre, Brest.

11ème Assises Nationales de la Protection de l’Enfance, 28 et 29 juin, Nantes.

Réforme de la formation 2018 : objectifs et enjeux, avec Sébastien Boscher, 19 juin, Quimper.

2017 :

Stratégie d’adaptation à l’emploi (La Sauvegarde), avec Sylvie Messager, 16 – 17 octobre, Quimper.

Comment acheter, mettre en œuvre et évaluer une formation ?, avec Julie Tarveran, Unifaf, 27 juin, Lorient.

Application du décret qualité de la formation, avec Gaël Segretinat (Uniformation), 18 mai, Brest.

La qualité des organismes de formation : Atelier “Data Dock” avec Pierre-Luc Machefer (siège d’Unifaf), 29 mars, Rennes.

« Handicap, vie affective, intimité et sexualité : On en parle ! », avec Lucie Nayak, Docteur en sociologie, chercheure à l’INSERM-CESP Équipe «Genre, santé sexuelle et reproductive», 9 février, Quimper.

2016 :

La parentalité : de quoi j’me mêle : Les pratiques professionnelles à l’épreuve d’un idéal social – Journée Solidacité, avec Saül Karsz, 13 décembre, Brest.

Décryptage de la loi Travail du 8 août 2016 et La prévention de la pénibilité, FEGAPEI-SYNEAS, matinales et club RH, avec Perrine LABARTHE, Conseiller RH et Juridique, 25 novembre, Rennes.

« De nouvelles ressources pour de nouveaux projets », avec F. PRIMAULT, 14 novembre, Brest.

Violences faites aux femmes : concilier parcours juridique et accompagnement, 3 novembre, Brest.

Formation à la plateforme collaborative Spiral Connect, 29 août, Brest.

 

“Pour une intervention sociale qui nourrit et se nourrit de la recherche. Le cerveau associatif dans tous ses états”, séminaire du GNDA, les 29 et 30 septembre, Toulouse.

 

2015 :

Le parti pris du pas de côté ! Des usagers, des professionnels, des organisations : une manière de faire autrement ensemble, avec Jean-Jacques SCHALLER – Professeur des Universités – Paris XIII, Brest.

«AFORIS Bretagne et le droit de la concurrence », avec C. PARLANT, avocat en droit du travail, Directeur Associé du cabinet Fidal, 6 novembre,  Rennes.

Les métiers de la formation à l’épreuve du changement. Quelles opportunités ?, GIP-FAR, J. P. MARTIN, 25 juin, Rennes.

Rendre son offre de formation certifiante et éligible au CPF, avec C. PARLANT, avocat en droit du travail, Directeur Associé du cabinet Fidal Centre Inffo, 11 mars, Paris.

Conduire un entretien professionnel au regard de la réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014, ITES, 2 mars, Brest.

2014 :

Les enjeux de la réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014, Fidal formation, 4 septembre, Paris.

2013 :

Formation à la pédagogie : principes et nature avec J. HOUSSAYE, 9 avril, Brest.

 

2012 – 2013 :

Formation à la préparation de la mise en œuvre de l’évaluation externe, conduire le suivi des axes de progrès issus de l’évaluation interne. Sauvegarde de l’Enfance avec P. THEBAUD, CREAI Bretagne, Brest.

2012 :

Formation lutte contre l’incendie, 20 novembre, Brest.

2011 :

Formation aux Marchés de formation organisée par le C3E pour la Sauvegarde de l’Enfance du 12 au 13 décembre, Brest.

8ème journée de formation des administrateurs avec D. TRONCHE, ITES, 24 janvier, Brest.

Journée régionale du réseau pratiques sociales avec S. KAERS, 28 janvier, Brest.

Journée des cadres de l’ADSEA sur la dirigeance avec J. HAERINGER, 18 mars, Brest.

Journée des cadres de l’ADSEA sur la dirigeance avec J. HAERINGER, 13 mai, Brest.

9ème journée de formation des administrateurs, Moulin Mer, Logonna Daoulas, « Action collective et territoire », le 28 mai.

 

2010 : 

Les ARS : comprendre, anticiper, s’organiser : Institut des Dirigeants et des Acteurs de l’Économie Sociale (idae), le 10 février, Brest.

2009 : 

« Pluralité budgétaire et contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens–CPOM » organisé par l’URIOPSS de Bretagne, Luc Maduit, pour la Sauvegarde de l’Enfance, le 27 mars, Brest.

Formation aux Marchés de formation organisée par le C3E pour la Sauvegarde de l’Enfance du 19 au 20 janvier 2009, Brest.

Formation à la GPEC pour la Sauvegarde de l’Enfance, Catalys conseil, le 16 janvier, Brest.

5ème université de printemps, Le SNASEA, être employeurs en 2009 : enjeux de militance, d’organisation et base de nouveau dialogue social. Qualification professionnelle et réforme de la formation professionnelle » ; 15-16 mai 2009, Brest.

2006 :

Formation au jury VAE, DRASS Bretagne, Rennes.

Formation aux Marchés de formation organisée par le C3E pour la Sauvegarde de l’Enfance du 19 au 21 avril 2006, Brest.

XXVIème Assises nationales du CNAEMO, AEMO. Brest – Le Quartz, les 22 – 23 – 24 mars.

1998 – 2000 :

Formation continue dans le cadre du Centre Inter-régional de Recherche en Psychopathologie Clinique (C.I.R.P.C.) Université Aix-Marseille I

1995 :

Formation en interculturel–Migrations Santé France- Paris

1993 – 2003 :

Régulation des pratiques professionnelles au sein de groupes de psychologues, psychanalystes et psychiatres – Montpellier, Avignon

1993 :            

Diplôme d’Études Approfondies de Psychologie. Stage professionnel.          Titre de psychologue – U. P. V. III – Montpellier

1987 – 1989 :

Formation de formateur en Technesthesie (prise de parole) – Castelnau le Lez

 

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

2023 :                        Intervenant dans le cadre du certificat d’aptitudes aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES) : approche multiculturelle du management, ITES, BREST

                       

Participation et communication au 24ème colloque international de la revue L’autre Cliniques, cultures et sociétés, Tunis :

La Médiation, un outil transculturel dans un monde en mouvement. Tisser des liens entre les mondes : parents, enfants et adolescents. 

Titre de l’intervention: La Médiation Inter Culturelle (MIC) comme support au pouvoir d’agir des élèves

2021 :              Membre du jury CAFERUIS, 24 novembre, Rennes

 

Depuis 2020 : Directeur du CMPP J. Charcot, 29200 BREST

 

2006 – 2020 :

Adjoint de Direction / Responsable du pôle Développement, Formation Continue, des cycles de formations qualifiantes ou diplômantes, ITES –  BREST :

Cours d’Observation Tavistock – modèle France, CAFERUIS et SNQ/MM (jusqu’à 2011), Assistant de soin en gérontologie, DSB VAE 8 diplômes, tuteur référent, préparation aux sélections, CNC MJPM, MAJ et MJAGBF– Institut pour le Travail Éducatif et Social – BREST – Guipavas – QUIMPER.

Ingénierie de formation, veille stratégique sur les besoins en perfectionnement, conseil en formation continue, réponses aux appels d’offres. Gestion de projets et management d’équipes. Recherches et publications.

Interculturalité – Politique de santé et d’exclusion. Développement Social local. Parentalité et exil.

2004 – 2006    Formateur

Institut pour le Travail Éducatif et Social (ITES) – BREST – QUIMPER.

 

2003                Responsable pédagogique

Association Régionale en Économie Sociale- Aix-En-Provence.

 

1997- 2003     Psychologue, coordinateur Migrations Santé Vaucluse- Avignon

Coordination d’une équipe de neuf salariés,

Responsable actions de formation. Formation continue des professionnels,

Coordination et co-animation d’actions de prévention,

Prise en charge psychologique de personnes en souffrance psychique et difficulté sociale (entretiens individuels, familiaux : enfants, jeunes, adultes),

Régulation et soutien technique auprès de travailleurs sociaux et médico-sociaux,

Accueillant au sein d’un lieu d’accueil enfants-parents.

Conduite d’actions – recherches, audit.

1998 – 2001    Psychologue et formateur – Planning Familial de Vaucluse –  Avignon

1995 – 2002    Chargé de cours en DESS de Psychologie de l’Enfant et de l’Adolescent Université Paul Valéry III – Montpellier

1996                           Formateur en managementÉcole des Cadres Kinésithérapeutes – Montpellier

Formateur en Psychologie – I. U. F. M. – Nîmes

 

1994 – 1997    Psychologue et coordinateur – Comité d’Éducation pour la Santé des Migrants (CESAM) – Montpellier

 

1994 – 1998    Formateur de praticiens de la formation – Institut de Formation Professionnelle pour l’Entreprise – Mauguio

1990 – 1993    Éducateur – Centre d’Aide par le Travail auprès d’adultes en situation de handicapes – Marvejols

1986 – 1988    Éducateur – Institut Médico-Pédagogique – Marvejols

PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS

Membre du comité d’organisation et communiquant au 27ème colloque de la revue L’autre, « Les traversées, d’une rive à l’autre », Ouessant, du 15 au 16 juin 2023.

Titre de l’intervention : De l’invisible à la psychanalyse : quelles traversées possibles ?

La Médiation InterCulturelle (MIC) comme support au pouvoir d’agir des élèves, communication 24ème Colloque international de la revue L’autre, Cliniques, cultures et sociétés. La Médiation, un outil transculturel dans un monde en mouvement. Tisser des liens entre les mondes : parents, enfants et adolescents. Institut Supérieur des Cadres de l’Enfance – Carthage Dermech – Tunisie, du 2 au 3 février 2023.

Solida’Cité : “une ingénierie sur mesure”, une formation “cousue main”, in Le journal de la Sauvegarde de l’enfance du Finistère, N° 8, 2018.

La réforme de la Formation professionnelle, menace ou opportunité ?, Nabil HAJJI et Sylvie STEPHAN, in Le journal de la Sauvegarde de l’enfance du Finistère, N° 8, 2018.

« Développement du jugement moral et cognitif à l’épreuve de l’expérience pluriculturelle », communication au 16ème congrès international de l’Association Internationale pour la Recherche Interculturelle (l’ARIC), Nouveaux contextes et nouvelles pratiques interculturelles. Globalisation et circulation. Organisé par le Centre de Recherche et d’Études sur les Constructions Identitaires – Université d’Antananarivo – Madagascar, du 23 au 27 mai 2017.

Les perspectives nouvelles du croisement des savoirs et des pratiques entre professionnels et personnes en grande pauvreté. Thierry ARNOUX, Nabil HAJJI, Hervé LEFEUVRE in Les formations du secteur social aujourd’hui : transformations et diversifications, ouvrage collectif sous la direction d’Yvette Molina et Gilles Monceau. Rennes : EHESP, 2017.

Les mouvements sociaux à l’épreuve de l’interculturel, sous la direction de Nabil Hajji et Odette LESCARRET, 267p, Paris : L’Harmattan, 2015.

Religion et mouvements sociaux à l’épreuve du travail social en France, in Les mouvements sociaux à l’épreuve de l’interculturel, sous la direction de Nabil Hajji et Odette LESCARRET. Paris : L’Harmattan, 2015.

Les mouvements sociaux à l’épreuve de l’interculturel, avec Odette LESCARRET, communication au 15éme congrès international de l’Association Internationale pour la recherche interculturelle (l’ARIC), l’interculturel aujourd’hui perspectives et enjeux, Strasbourg, du 24 au 28 août 2015.

Du bon usage du projet dans le travail social au Maroc : la part des obstacles culturels, avec Ahmed Lemligui, communication au 6ème Congrès de l’AIFRIS : « Multiplication des précarités : quelles interventions sociales ? », Porto, du 7 au 10 Juillet 2015.

Soutenir et accompagner des femmes dans leurs projets à l’épreuve de l’interculturalité, communication au colloque international, « La réussite au féminin : les champs du possible »,  Louvain-la-Neuve, 28 mai 2015.

La prévention pour la santé en contexte interculturel, in Cultures, éducation, identité. Recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité, sous la direction d’Olivier Meunier, Artois presses Université, 2015.

Développement social et empowerment en situation interculturelle, in « Développement social et interculturalité : un regard croisé », préface de Claudio Bolzman – Postface de Emmanuel Jovelin – Sous la direction de Abhijit Karkun et Élaine Costa-Fernandez, L’Harmattan, novembre 2014.

Démarche du croisement des savoirs et des pratiques en formation-action-recherche avec des personnes en grande pauvreté, co-auteur avec Thierry Arnoux et Hervé Lefeuvre, communication à la 3ème Biennale d’UNAFORIS, « les formations sociales en transformation : l’affaire de tous ? », Paris, France, du 19 au 20 novembre 2014.

Biennale UNAFORIS 3ème édition

www.unaforis.eu/biennale2014/biennale2014.html

La prévention à la santé en contexte interculturel, communication au colloque international

Cultures, éducation, identité : recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité, RECIFES, Université d’Artois, France, du 20 et 21 mai 2014, à paraître 2015.

Programme coll recifes 20 21 mai 2014 – Université d’Artois

www.univ-artois.fr/…/Programme+colloque+recifes+2021+mai+2014.p…

La formation professionnelle tout au long de la vie : de la crise d’adolescence vers la maturité, in Le journal de la Sauvegarde de l’enfance du Finistère, N° 4, 2014.

« Être Parent, l’Affaire de tous! », conférence donné à l’Espace des Habitants, Les Mureaux, le 12 novembre 2013.

La validation des acquis de l’expérience : quand les savoirs émergents concourent à la trans-formation des pratiques professionnelles,  communication au 5ème Congrès de l’AIFRIS, « Construction, Transformation et Transmission des Savoirs : les enjeux pour l’intervention sociale. » Lille, France, du 2 au 5 Juillet 2013.

Télécharger (PDF) – AIFRIS

aifris.eu/06manifestations/aifris_2013_lille/pre_actes.pdf

Le regroupement familial : de l’idéalisation aux effets sur la santé mentale de la femme, communication au colloque international  “ Femmes, migration et santé mentale”, Aula Magna de Louvain-la-Neuve, Belgique, le 5 mars 2013.

Développement social et empowerment en contexte interculturel, communication au colloque international de l’Association Internationale pour la Recherche Interculturelle (l’ARIC) : Travailler l’interculturel, Développer le social ; Recherches interculturelles et développement social : Questions(s) et gestion(s), Jawaharlal Nehru University, New Delhi, Inde, du 10 au 12 décembre 2012.

Travailler l’interculturel, Développer le social Recherches …

www.unifr.ch/ipg/aric/assets/files/ARICManifestations/…/2012NDelhi.pdf

Le rôle de chacun des parents dans l’éducation et les relations Filles/Garçons, rencontre organisée par la ville des Mureaux dans le cadre de la semaine de la famille, en présence de Sandrine VILMIN, psychologue, Arnaud Tesmoingt, médecin et des habitants, le 6 décembre 2012.

Co-auteur de l’appel à communication de « De l’altruisme au partenariat : un croisement des savoirs – Quels enjeux pour le développement humain ? 4ème  Summer institute international Bouznika – Maroc du 27 au 31 Août 2012 et co-organisateur pour l’ITES en partenariats avec l’université Sidi Mohammed Ben Abdellah – Fès, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines – Fès – Sais, l’Association Travail Social Développement Humain et l’appui de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale.

« Être Parent aujourd’hui : valoriser les compétences des parents, transmettre leurs expériences et mise en place d’un réseau », conférence  donnée à l’Espace des Habitants, Les Mureaux (en présence des élus, du conseil général et des habitants), le 10 Avril 2012.

L’empowerment d’actions collectives en situation interculturelle et territoire, communication aux 3ème journées nationales de la recherche sociale, « L’action collective, au croisement du social et du politique », CNAM, Paris, France, du 15 au 16 mars 2012.

L’action collective, au croisement du social et du politique

www.injep.fr › Evénements › Les autres événements

À propos de quelques figures d’empowerment en situation interculturelle : Action-Recherche, in actes de la 3éme édition de Spring Institue : « Travail social, développement humain et capacitation « empowerment » des compétences : approches interculturelle », Université Sidi Mohammed Ben Abdallah, Fès, Maroc, 2012.

Les modes de gouvernance dans les institutions de travail social en Afrique dans le discours des stagiaires éducateurs spécialisés. Avec Ahmed Lemligui, communication au 4ème Congrès de l’AIFRIS, « Crises, gouvernances, développement durable : quelles articulations avec l’intervention sociale ?», Genève, Suisse, du 5 au 8 Juillet 2011.

]4 Congrès de l’AIFRIS Genève, Suisse 4 Congrès de l’AIFRIS

aifris.eu/09commun/telechargement/pre_actes_geneve_2011.pdf

La récurrence de la question de la religion musulmane dans les discours des publics migrants et dans le travail social, communication au XIIIème congrès international de l’ARIC (Association Internationale de Recherche Interculturelle) : « Les diversités au cœur de la recherche interculturelle : harmonies et dissonances, Université de Sherbrooke, Québec (Canada), du 19 au 23 juin 2011.


Congrès ARIC 2011 – Université de Sherbrooke

aric.evenement.usherbrooke.ca/

Une figure d’empowerment : A propos d’actions collectives auprès de migrants en France, communication au 3éme Spring Institute : « Travail social, développement humain et capacitation « empowerment » des compétences : approches interculturelle », Université Sidi Mohammed Ben Abdallah, Fès, Maroc, du 16 au 21 mai 2011.

Face aux solitudes non choisies, mobiliser nos solidarités, conférence organisée par la Mairie, la Maison du Lac, Plabennec, 12 avril 2011

L’interculturalité en question : que l’esprit heuristique ait place dans l’espace du dogme …, in Diversités et Citoyennetés, Institut de Recherche, Formation et Actions sur les Migrations (IRFAM), Belgique, N° 25, mars 2011.

Santé mentale et migration – IRFAM

www.irfam.org/assets/…/e…/e-journal_25_sante_mentale_et_migration.p…

Petit “catéchisme” coranique à l’usage des travailleurs sociaux, in Confessions, croyances en travail social. Le Sociographe, n°32, mai 2010.

Résumé Version HTML Version PDF

L’interculturalité en question : que l’esprit heuristique ait place dans l’espace du dogme …, communication au 3ème  Congrès de l’AIFRIS : « Intervention sociale et développement. Quelles références pour quelles pratiques ?, Hammamet, du 21 au 24 avril 2009.

Quelle place pour la religion dans le travail social ? Approche interculturelle, in Formation d’adultes en interculturalité, innovations en pays francophones, L’Harmattan, 2008.

FORMATION D’ADULTES ET INTERCULTURALITÉ

www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre…

Une autre approche de l’homme : histoire de vie et socio-analyse”, in Former au Développement Social Local, GNI, France, Dunot, 2008, réédité en 2013.

Se former au développement social local – Dunod

www.dunod.com › … › Formations et Métiers › Livres de Métiers

« La formation à l’épreuve de la rencontre interculturelle », in Quelles formations pour faire face aux enjeux sociaux actuels ? (actes congrès, CD-Rom, 2007), HS 2, Le Sociographe, 2007.

« Action recherche au service de la formation permanente : espace de co-élaboration des mutations des pratiques et des problématiques » ; L’interculturalité au service du travail social ; Quelle place pour la religion dans le travail social ? Trois communication dans le cadre du deuxième congrès international des formateurs en travail social et des professionnels francophones de l’intervention sociale/ NAMUR /Belgique, juillet, 2007.

« L’interculturalité à l’épreuve de la conceptualisation », in ITES @ctualités N° 16, 2007. Janvier – mars 2007, dossier : la rencontre dans le travail social : l’interculturalité en questions.

« Les profils de formateurs en travail social », Catherine Tourrilhes et Nabil Hajji, texte d’appel à contribution de La Biennale du GNI Les innovations pédagogiques dans les Instituts de formation, Marseille, France, juillet 2006.

« La formation à l’épreuve de la rencontre interculturelle », communication au 1er congrès international des formateurs en travail social et des professionnels francophones de l’intervention sociale, IRTS basse-Normandie, juillet 2005.

« Le HARAM : essai sur le fondement de la famille  maghrébine », in ITES @ctualités N° 14, 2006, dossier : Famille.

Bilans d’actions et d’activités, Migrations Santé Vaucluse, 1996-2002

Projet d’actions inter quartier de la ville d’Avignon (DASS), Migrations Santé Vaucluse, 1998

Bilans d’actions et d’activités : CESAM (Migrations Santé Languedoc), 1994-1997

« Culture, santé et handicap au Maghreb », Communication dans le cadre du colloque international « Culture et handicap », organisé par l’IRTS L.R, non éditée, 1997

« Les représentations professionnelles. Image de soi et image des professions chez des Marocains jeunes rejoignants, Français et Marocains issus de l’immigration ». Communication aux XIIème  journées de Psychologie Différentielle : 8-9 septembre 1994 à Montpellier, 1994

 

« De la représentation – connaissance de soi à la représentation professionnelle. Étude comparative auprès d’élèves (de la 6ème à la 4ème) : Marocains jeunes rejoignants, Français et Marocains issus de l’immigration ». Note de synthèse présentée à l’Observatoire de l’Intégration (17, cours Gambetta, 34000 Montpellier).  Document disponible à la même adresse, 1993

« Analyse et évolution du jugement moral chez les adolescents. Étude évaluative et comparative : différenciation culturelle ». Étude proposée et retenue dans le cadre de l’appel d’offre du Ministère de l’Éducation Nationale : D S 7 (sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion), 1992  

           

 

 

 

 

AUTRES ACTIVITES

Membre du comité scientifique du 15ème congrès de l’Association Internationale pour La Recherche Interculturelle (ARIC), du 24 au 28 août, Strasbourg, France 2015.

Membre du comité scientifique du colloque international Cultures, éducation, identité : recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité, RECIFES, Université d’Artois, France, du 20 et 21 mai 2014.

Co-organisateur du 14ème congrès de l’Association Internationale pour La Recherche Interculturelle (ARIC), du 9 au 13 décembre, Rabat, Maroc 2013.

Président du 14ème congrès de l’ARIC, du 9 au 13 décembre, Rabat, Maroc 2013.

Membre du comité scientifique du 14ème congrès de l’ARIC, du 9 au 13 décembre, Rabat, Maroc 2013, évaluation des communications.

Membre du comité scientifique du colloque de l’ARIC, JNU, New Delhi, Inde 2012, évaluation des communications.

De 2010 à aujourd’hui : Membre du comité de lecture de la revue Le Sociographe, évaluation des articles pour 4 numéros annuels. Revue classée par le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur en Sciences de l’éducation (HERES).

Co-auteur de l’appel à communication de « De l’altruisme au partenariat : un croisement des savoirs – Quels enjeux pour le développement humain ? 4ème summer institute international Bouznika – Maroc du 27 au 31 Août 2012 et co-organisateur pour l’ITES en partenariats avec l’université Sidi Mohammed Ben Abdellah – Fès, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines – Fès – Sais, l’Association Travail Social Développement Humain et ll’appui de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale.

 

Participation aux colloques et rendez-vous régionaux du travail social Bretagne :

 

Novembre 2009 : Mythe et travail social. Quelle prise en compte de l’imaginaire et du symbolique dans la relation d’accompagnement ? Maurice Godolier

Décembre 2009 : Le milieu ouvert. L’action éducative à moyens renforcés : la dynamique d’un dispositif.

 

2008 :

  • La rencontre dans le travail social : l’interculturalité en questions : La rencontre avec la personne âgée, acte III : Docteur Jean Maisondieu.
  • Conférence-débats : Les séjours de rupture, partir pour revenir : penser le retour.
  • Les journées de l’accueil familial : L’assistant familial, membre d’une équipe pluri professionnelle !

 

2007 :

  • Journée d’études : Les gardes atypiques : aménagements du temps de travail et garde des enfants
  • Conférence-débats : Les séjours de rupture dans le cadre de la protection de l’enfance
  • Séminaire la rencontre dans le travail social : L’interculturalité en questions (suite). L’adolescence : dimensions transversales et spécifiques. Liens entre le culturel et l’individuel. Regards croisés : Jalil Bennani et Saül Karsz
  • Conférences – Débat : Les stages 2005-2006 à l’étranger
  • Journée d’études : Les journées de l’accueil familial, travail avec les familles dans le dispositif de l’accueil familial, avec C. Sellenet.
  • Conférence sur le travail social, apports philosophiques, avec S. Karsz.
  • Journée d’étude : les séjours de rupture.
  • Entre réalité sociale et problématique individuelle : quelle place accorder à cette réalité sociale pour la compréhension des situations ? Quel lévier permet-elle pour le travail social ? Avec A. Borie et M. F. Postec.

2006 :

  • Participation aux séminaires départementaux « mutations du travail social et évolution de la formation » organisés par les Centres de Formation en Travail Social de Bretagne. Document à l’attention du Conseil Régional de Bretagne et de l’Etat, 3 février 2006.
  • Violence des comportements et délinquance des mineurs : Quelle protection de l’enfance ?
  • Journée inaugurale du séminaire la rencontre dans le travail social : L’interculturalité en questions, avec le Professeur Albert Jacquard
  • Journée d’études : Précarité et Insertion des jeunes/Lutte contre les exclusions. Saül Karsz.

2005 :

  • Journée(s) régionale(s) d’études Pourquoi le travail social aujourd’hui ? Intervention Saül Karsz
  • Colloque L’accueil de la petite enfance. Les passerelles, Pr. D. Houzel, Luce Dupraz, et C. Brisset. Partenariat avec Ville de Brest – CAF du Finistère – Conseil Général – Education Nationale
  • Journée d’études : Les journées de l’accueil familial / 2005 : L’accueil familial permanent : accueil familial et adolescence : une spécialisation ?
  • Journée d’études : La vie affective et sexuelle des personnes handicapées, avec Elisabeth Zucman, Sheila Warembourg, Anne Bauduin.

 

2004 :

  • Les stages  à l’étranger, 7 étudiants éducateurs au Sénégal : Quels enseignements ?
  • Le Service d’Action Educative (ADSEA 29) fête ses 30 ans !

 

 

 

De 2004 à 2019

Élaboration, construction, organisation et animation de séminaires et colloques à l’ITES :

  • « La rencontre dans le travail social : l’interculturalité en questions » avec le professeur Albert JACQUARD le 14 novembre 2006.
  • La rencontre dans le travail social : l’interculturalité en questions : La rencontre de l’adolescent Regards croisés : Docteur Jalil Bennani et David Le Breton, le 22 juin 2007
  • La rencontre dans le travail social : l’interculturalité en questions : La rencontre avec la personne âgée, acte III : Docteur Jean MAISONDIEU, le 19 mars 2008.
  • 20 mars 2007 Colloque C. G. 29 – ITES, « Le travailleur social face aux situations de pauvreté et de précarité » : Serge Paugam.
  • 2 octobre 2009 : Ethique et déontologie dans le travail social et médico-social, CG 29, S. Kartz.

Jurys :

 

2005 – 2007 : Membre du jury du Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES), VAE DEES, RENNES.

2007 – 2021 : Membre du jury de certification au CAFERUIS, VAE CAFERUIS, RENNES.

2009 – 2018 : Jury de qualification à la fonction de formateur de terrain, RENNES.

2009 – 2012 : Membre du jury de sélection et de certification au CNC et DU de la formation Mandataires judiciaire à la Protection des Majeurs.

 

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE : thématiques travaillées

* En matière de pratiques professionnelles centrées sur la relation

 

Expérience de formation :

– Depuis septembre 2004 : Formation des Educateurs Spécialisés, Educateurs Techniques Spécialisés, Moniteurs Educateurs, Assistants de Service Social, Auxiliaires de Vie Sociale, Assistants familiaux, Assistantes Maternelles, CAFERUIS, CNC/DU de Mandataire judiciaire à la protection des majeurs, à l’I.T.E.S Brest – Quimper.

– 2000 à 2002 : Formation des Agents Territoriaux pour le Centre National de la Fonction Publique et Territoriale P.A.C.A  (Sorgues, Vitrolles, Aix-en Provence et la Garde).

– 1998 à 2000 : Formation diplômante des Conseillères Conjugales et Familiales, du Planning Familial de Vaucluse.

– 1998 : Formation interrégionale du personnel du Service Social d’Aide aux Emigrants.

– 1994 à 1997 : Divers stages organisés par le CNFPT Languedoc-Roussillon : prise en charge par les travailleurs sociaux, médico-sociaux des publics en situation de précarité et d’exclusion.

– 1994 à 1997 : Police Nationale du CNFPT Languedoc : «Adolescents et déviances».

– 1995 : Formation des intervenants sociaux et éducatifs dans le cadre du Comité d’ Environnement Social des quartiers Petit Bar et Pergola à Montpellier.

– 1995 : Formation des intervenants sociaux et éducatifs dans le cadre de l’Association de Prévention Spécialisée Héraultaise.

– 1995 à 1997 : Personnels de l’Education Nationale, organisés par le CEFISEM (Languedoc) :

Collège La Comte à Carcassonne : la violence ;

Collège Marcel  Pagnol à Perpignan : la paternité à  l’épreuve de l’exil

Lycée Professionnel Léonard de Vinci à Montpellier : Elèves en difficultés relationnelles.

Collège et lycée Alphonse Daudet à Béziers : Violences à l’école.

–  1996 : Formation des Cadres Kinésithérapeutes (Hôpital St Eloi – Montpellier).

– 1996 à 1997 : Conseillers Principaux d’Education (IUFM Nîmes) : « Psychologie de l’adolescent ».

– 1996 : Formation du personnel de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (Toulouse).

– 1997 : Personnel du Centre d’Orientation et d’Action Educative et de la P.J.J. (Languedoc-Roussillon).

– 1994 à 1997 : Formation des équipes des Centres Médico-Sociaux de Montpellier, Lunel et Béziers.

– 1997 : Formation des Magistrats et juges du Tribunal de Grande Instance (Montpellier).

– 1997 : Formation des travailleurs sociaux, médico-sociaux, formateurs et ethnologue à l’initiative du planning familial (Vaucluse).

– 1994 à 1997 : Formation des éducateurs spécialisés, assistants sociaux et  éducateurs de jeunes enfants à  l’I.R.T.S. du Languedoc-Roussillon.

Expériences professionnelles :

– 1998 à 2002 : Elaboration et conduite d’Action-Recherche auprès des professionnels éducatifs, socio-éducatifs et soignants.

– 2000 : Analyse de la pratique professionnelle des Conseillères Conjugales et Familiales (P. F. Vaucluse).

– Depuis 1994 : Soutien technique auprès de travailleurs sociaux et médico-sociaux (Hérault et Vaucluse).

– 1994 à 2003 : Accompagnement psychosocial des préadolescents et adolescents dans le cadre du Fond d’Aide aux Jeunes et le Programme Régional de Santé (Hérault et Vaucluse).

– Depuis 1998 : Accueillant enfants-parents à la Maison de Toutes les Couleurs (Vaucluse).

– 1994-1997 : Suivi psychologique d’élèves exclus des établissements scolaires (Zones d’Education Prioritaire) à Montpellier.

– 1997 : Régulation des pratiques auprès des professionnels de l’Association Départementale de Vaucluse pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence.

– 1994 à 1997 : Régulation des pratiques auprès des Conseillères en Insertion Professionnelle du Point d’Accueil, Information et d’Orientation (Montpellier).

– 1999 à aujourd’hui : Régulation des pratiques auprès d’une équipe de Femmes Relais Médiatrices, relatif au travail avec des publics en situation de détresse sociale.

-1995 1996 : Régulation des pratiques auprès d’un groupe d’enseignants (en maternelle et primaires) confrontés à des élèves en difficultés : Zone d’Education Prioritaire à Montpellier.

-1995-1996 et 2001-2002 : Animation de groupe de prévention et de médiation auprès des résidents des foyers Sonacotra (Le Pontet et Cavaillon).

– 1995 à 1997 : Groupes de paroles auprès d’élèves en difficultés relationnelles au sein de collège et lycée (Montpellier).

-1992-1994 : Travail de réflexion autour des pratiques professionnelles auprès des publics en situation d’exclusion et de précarité  dans le cadre de l’Observatoire de l’Intégration (Montpellier).

-1994 à aujourd’hui : Organisation et animation d’espaces de médiation des relations difficiles enfants, parents et professionnels.

* En matière de développement infantile, psychopathologie de l’enfant et pratiques professionnelles relatives aux interventions familiales

 

Expérience de formation :

– Depuis septembre 2004 : Formation des Educateurs Spécialisés, Educateurs Techniques Spécialisés, Moniteurs Educateurs, Assistants de Service Social, Auxiliaires de Vie Sociale, Assistants familiaux, Assistantes Maternelles, CAFERUIS, CNC/DU de Mandataire judiciaire à la protection des majeurs, à l’I.T.E.S Brest – Quimper.

– 2000-2002 : Assistants Maternels à titre permanent du Conseil général de Vaucluse.

– 1998-2000 : Formation diplômante des Conseillères Conjugales et Familiales, du Planning Familial.

– 1997 : Equipe des travailleurs sociaux et médico-sociaux du Conseil Général de Lunel (A.S.E).

– Depuis 1997: Personnel d’établissements scolaires d’Avignon (René char, Paul Giéra et A. Mathieu).

– Mars 1997 : Intervention dans le cadre du colloque « Culture et handicap » organisé par l’Institut Régional en  Travail Social du Languedoc-Roussillon (Montpellier).

-1994 à 1997: Travailleurs sociaux et médico-sociaux du Conseil Général de Montpellier et Béziers.

– Depuis 1996 : Chargé de cours de DESS en Psychologie de l’Enfance et de l’Adolescence à l’Université Paul Valéry III (Montpellier).

– 1996-1997 : Formation initiale à l’Institut de Formation des Soins Infirmiers (Montpellier).

-1995 à 1997 : Personnel d’établissements scolaires : Montpellier (écoles maternelles, primaires, collèges), Lunel (Collèges), Béziers (écoles primaires et collèges), Carcassonne (collèges), Perpignan (collège).

– 1994 à 1997 : Personnel enseignants et travailleurs sociaux dans le cadre du Comité d’Environnement Social (La Paillade, Les Aiguerelles, Petit Bar et Pergola à Montpellier).

– 1995 : Personnel éducatif et socio-éducatif du C.O.A.E et la P.J.J. (Hérault, Gard et Lozère).

– 1995 à 1997 : Formation organisée par le CNFPT (Languedoc- Roussillon) « développement de l’enfant et de l’adolescent ».

– 1994-1997 : Formation (A. S. S, E. S., E. J. E.,) dans le cadre de l’Institut Régional en Travail Social à Montpellier.

– 1996 : Formation continue des cadres à l’I.R.T.S. (Languedoc- Roussillon à Montpellier).

 

Expériences professionnelles :

– 2001 à 2002 : Régulation des pratiques des Agents de Développement Local de la Mutualité Sociale Agricole (Avignon).

– 1994 à 2003 : Rencontres de régulation et de synthèse au sein des équipes des C.M.S., C.C.A.S, A.E.M.O, Foyers d’accueil et d’hébergement,…

– 2001 à 2002 : Groupe de parole auprès des parents ayant un enfant handicapé (M.S.A. de Vaucluse).

– 2000 à 2002 : Régulation des pratiques professionnelles d’animateurs de centres sociaux (Avignon).

– 1994 à 1997 : Soutien technique auprès des intervenants sociaux, médico-sociaux et formateurs dans le cadre de la consultation ethno psychologique (Migrations Santé Languedoc à Montpellier).

– 1994 à 1996 : Régulation des pratiques du personnel des écoles maternelles et primaires de La Paillade (Montpellier).

– Depuis 1994 : Organisation et co-animation de rencontres entre parents et professionnels au sein des écoles maternelles et primaires (Hérault et Vaucluse).

– Depuis 1997 : Soutien technique auprès des travailleurs sociaux, médico-sociaux  et formateurs dans le cadre de la Médiation Interculturelle (Migrations Santé Vaucluse).

– Depuis 1998 : Accueillant d’enfants-parents à la Maison de Toutes les Couleurs.

– Depuis 1994 : suivi psychologique d’enfants (CESAM et  MSV).

* En matière de communication et d’accueil

Expérience de formation :

– 2001 : Personnel de l’établissement scolaire A. Mathieu (Vaucluse) : communication et relation avec les élèves en difficulté.

– 2001 : Agents de Développement Local de la Mutualité Sociale Agricole (Vaucluse) : réflexion sur l’accompagnement et communication avec les familles maghrébines.

– 2000-2002 : Agents Territoriaux pour le CNFPT (Vaucluse, Bouches-du-Rhône et La Garde) : Communication : les bases ; Accueil du public en difficulté et de la violence.

– 2000-2002 : Agents Locaux de Médiation Sociale dans le cadre de L’Association pour la Formation  Professionnelle des Adultes : Communication avec le public en difficulté.

– 1999 à 2001 : Personnel du Centre Hospitalier H. Duffaut (Avignon) : accueil et communication avec le public migrant et/ou issu de l’immigration.

– 1999 à 2001 : Assistants Maternels à titre permanent du Conseil général de Vaucluse.

– 1998 à 2001 : Formation continue interne pour les Femmes Relais Médiatrices : réflexion sur l’accueil, la communication et l’entretien avec des publics en difficultés.

– 2000 : Travailleurs sociaux sur Avignon : « Accueil et accompagnement des populations migrantes ou issues de l’immigration ».

– 1997 : ATSEM  dans le cadre de CNFPT (Montpellier): Communication avec les élèves en difficulté.

– 1996 : Cadres Kinésithérapeutes à la prise de parle en groupe (Hôpital St Eloi- Montpellier).

– 1996-1997 : Conseillers Principaux d’Education (Institut Universitaire de Formation des Maîtres –Nîmes) : « Education, communication et adolescence ».

– 1996 : Personnel de la Préfecture et de La Poste d’Avignon (Préfecture Chabran).

– 1995 : Formation continu en communication (prise de parole en individuel et en groupe) des infirmiers de l’Hôpital de Béziers.

– 1994-1998 : Formation de formateurs à l’Institut de Formation Pour l’Entreprise (Mauguio) : communication interpersonnelle et en  groupe.

– 1988-1992 : Etudiants en Technesthesie (prise de parole) à l’Institut Universitaire de Technologie (Montpellier).

– 1987 à 1989 : Formation personnelle à la Technesthesie.

Expérience professionnelle :

– 2001 : Régulation des pratiques professionnelles auprès d’un groupe d’animateurs de Centre Social et MJC confrontés à l’accueil et l’accompagnement de jeunes en difficulté.

– 1999 à  aujourd’hui : mise en place et animation de  groupe de réflexion avec différents professionnels intervenant dans le champ social relatif à l’accueil et l’accompagnement des publics en difficultés sociales et en souffrance psychologique.

– 1999 à aujourd’hui : travail d’accompagnement d’une équipe de Femmes Relais Médiatrices, relatif à l’accueil des publics en difficulté.

– 1998 à aujourd’hui : accueillant au sein d’un lieu d’accueil  enfants parents.

– 1996 à 1997 : accueil et suivi psychologique d’élèves en difficultés exclus des établissements scolaires (Z .E. P.) dans le cadre de DEFI (Développement Formation et Insertion des Jeunes).

– 1995 à 1997 : Groupes  de parole à destination des élèves en difficultés au sein des établissements scolaires (Montpellier) dans le cadre du Dispositif d’Insertion des Jeunes de l’Education Nationale et du Cycle d’Insertion Professionnelle par Alternance.

– 1995 à 1997 : Groupe de parole « pré accueil » à destination d’adultes ayant déposé un dossier de Regroupement Familial (Montpellier et Béziers).

– 1994 à aujourd’hui : organisation et animation d’espaces de communication, de médiation et de prévention entre les publics en difficultés, les professionnels et les institutions (Hérault, Vaucluse) :

                        – au sein des établissements scolaires ;

                        – au sein des structures associatives ;

                        – au sein des foyers d’hébergements.

 

* Connaissances des cultures des populations étrangères :

Expériences de formation :

– Depuis septembre 2004 : Formation des Educateurs Spécialisés, Educateurs Techniques Spécialisés, Moniteurs Educateurs, Assistants de Service Social, Auxiliaires de Vie Sociale, Assistants familiaux, Assistantes Maternelles, ainsi que la formation continue des travailleurs sociaux et médico-sociaux.

-1994 à 1997 : Agents territoriaux organisées par le CNFPT Languedoc-Roussillon : « Les pratiques de santé et conduites à risque chez les adolescents ; La femme dans la culture arabo-islamique ; Santé et exclusion sociale ;… ».

– 1996 : Formation des infirmiers de l’I.F.S.I à Montpellier.

– Mars 1997 Intervention dans le cadre du colloque « Culture et handicap » organisé par l’Institut Régional en Travail Social (Montpellier).

-1997 à 1998 : Personnel du secteur éducatif, de l’insertion, du social et de la formation dans le cadre de la Mission Locale des Pays d’Orange.

-1994 à 1997 : Travailleurs sociaux de l’IRTS L-R: «Immigrés de la 2ème génération ; Développement de l’enfant et de l’adolescent maghrébin ; Islam, religion, culture et société, culture et agressivité,… ».

-1994 à 1996: Travailleurs sociaux et médico-sociaux du Conseil Général de Montpellier, Lunel et Béziers.

– 1998 : Personnel (éducateurs, assistants sociaux, psychologues et chef de service) de l’Association Nationale d’Entraide Féminine (Drôme).

– 1998 : Formation du  personnel du Lycée René Char (Avignon).

– 1998 : Personnel du Service Social d’Aide aux Emigrants (SSAE interrégional).

– 1999 à 2002 : Personnel soignant de l’hôpital Henri Duffaut (Avignon).

– 1999 : Personnel de l’Association de Centres d’Accueil et de Formation (ACAF-MSA- Vaucluse).

– 2000 : Formation d’intervenants sociaux et animateurs organisée dans le cadre du Fonds d’Action Social (FASILD, PACA).

– 1999- 2000- 2001 : Personnel du collège Paul Gira, A. Mathieu et lycée René Char  (Avignon).

– 2000 -2002 : Formation organisée dans le cadre de l’Association pour la formation Professionnelle des Adultes (AFPA) auprès des Agent locaux de Médiation Sociale (Avignon-Le Pontet).

– 2001 : Agents de Développement  Local de la Mutualité Sociale Agricole (Vaucluse) : Handicap et prise en charge des familles maghrébines.

– 2000 à 2002 : Agents Territoriaux pour le CNFPT (Vaucluse, Bouches-du-Rhône et le Var).

Expériences professionnelles :

– Depuis 1998 : élaboration et conduite d’Action-Recherche auprès des publics migrants et des professionnels œuvrant auprès d’eux.

– Depuis 1996 : Groupes de paroles auprès de femmes migrantes au sein de l’A.S.T.M. (Lunel), centres sociaux (Avignon).

– 1995 à 1997 : Groupe de parole d’adolescents dans le cadre de l’Association de Prévention Spécialisée Héraultaise.

-1992 à 1994 : Travail  de réflexion au sein du groupe universitaire de l’Observatoire de l’Intégration (Montpellier).

– 1996-1997 : Suivi psychologique d’élèves migrants en difficultés exclus des établissements scolaires (Zones d’Education Prioritaire) dans le cadre de D.E.F.I. à Montpellier.

– 1997 : Régulation des pratiques auprès des professionnels de l’Association Départementale de Vaucluse pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence.

– 1999 à  aujourd’hui : mise en place et animation de  groupe de réflexion avec différents professionnels intervenant dans le champ social auprès de migrants.

– De 1994 à aujourd’hui : suivi psychologique de personne migrante et/ou issue de l’immigration en difficultés sociales et en souffrance psychologique.

– 1999 à aujourd’hui : Régulation des pratiques auprès d’une équipe de Femmes Relais Médiatrices, relatif à l’accueil du public migrant.

– 1998 à aujourd’hui : accueillant au sein d’un lieu d’accueil  enfants- parents.

– Depuis 1994 : Soutien technique auprès des travailleurs sociaux, médico-sociaux et formateurs oeuvrant auprès des publics migrants.

 – 1993 -2003 : Régulation de mes pratiques professionnelles.

* Formation de formateurs :

 Expérience de formation :

– De 1994 à 1998 : Formateur de formateurs à l’Institut de Formation Pour l’Entreprise (formation diplômante) :

* Les Méthodes pédagogiques en formation des adultes (andragogie) ;

* Psychologie des apprentissages et éducabilité cognitive ;

* La psychosociologie de groupe : communication interpersonnelle, communication en groupe, la dynamique de groupe, gestion des conflits…

* Méthodologie de rédaction de mémoire ;

* Suivi et appui méthodologique à la réalisation des mémoires de fin de formation ;

* Organisation et participation au jury de soutenances de mémoires.

Expériences professionnelles :

– De 1994 à aujourd’hui : Formateur des professionnels sociaux, médico-sociaux, de formateurs en exercice, de futurs formateurs et d’étudiants (Cf. CV expérience professionnelle sus-citée), et ce sur différentes thématiques (Cf. CV Expérience de formation ci-joint).

 

 

 

 

 

 

 

SYNTHESE DES EXPERIENCES

EN MATIERE DE FORMATION

(Appels d’offres, conception et mise en œuvre des actions)

Ingénierie de formation

FORMATION CONTINUE

 

Formations continues des professionnels :

CAFERUIS, CNC / DU MJPM. CAFP-ADSEA du Finistère. Prévention spécialisée de Don Bosco. Familles d’Accueil (Placement Familial Spécialisé Finistère). Auxiliaires de puériculture des crèches et des haltes garderies et assistantes maternelles (Finistère). Personnels du Conseil Général (Hérault, Gard, Vaucluse), Protection judiciaire de la jeunesse (Hérault, Lozère, Gard et la Haute-garonne), Centre d’Orientation et d’Action Educative (Hérault), Magistrats (Hérault), Action Educative en Milieu Ouvert (Vaucluse, Hérault, Drôme), Missions Locale des Pays d’Orange, Hôpitaux de Montpellier, de Béziers et d’Avignon, Service Social d’Aide aux Emigrants (Inter-régional), Etablissements scolaires (Hérault, Aude, Gard, Vaucluse), (Bailleurs Sociaux  (Vaucluse), l’A. C. A. F. / M. S. A. (Vaucluse), Assistants Maternels à titre permanent (Aide Sociale à l’Enfance du Vaucluse), Planning Familial (Vaucluse), Institut Régional de Travail Social du Languedoc-Roussillon, Mutualité Sociale Agricole (Vaucluse), …

Ingénierie, audits et consulting :

                   Conseil régional, conseil général, FASILD, bailleurs sociaux, foyer ADOMA….

                        Conduite d’actions – Recherches en lien avec les problématiques de l’immigration.

Centre National de la Fonction Publique Territoriale :

                   – Bretagne : Morbihan, Finistère, Cotes d’Armor et Ille et Vilaine.

– Languedoc-Roussillon : Montpellier (Formations régionales et inter-régionales) : Assistants sociaux, éducateurs, médecins, infirmiers, puéricultrices, psychologues, animateurs,…

– Provence Alpes Côte d’Azur : Sorgues, Aix-En-Provence, Vitrolles et La Garde (formations régionales et inter-régionales) : auxiliaires puéricultrices, éducateurs, assistants sociaux, animateurs, agents d’accueil et secrétaires des services D. R. H, maires, bailleurs sociaux, agent de développement social, …

Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (A.F.P.A) :

Agents Locaux de Médiation Sociale (police municipale, agents de mairies et du secteur associatif).

Fonds d’Action et de Soutien pour l’Intégration et la Lutte contre les Discriminations (Languedoc Roussillon, PACA) :

Organismes des secteurs de : l’accompagnement social, socio-éducatif, socioculturel, de l’insertion (sociale ou professionnelle), de l’hébergement, de prévention et de soins (assistantes sociales, puéricultrices, formateurs, médiateurs, conseillères en insertion, Conseillères en Economies Sociale et Familiale, Gestionnaires d’Etape de Parcours, responsables de production, agent de veille, éducateurs, agents d’accueil, animateurs, coordinateurs et responsable de secteurs d’animation.

Education Nationale :

Mission Académique de la Formation des Personnels de l’Education Nationale (MAPEN) : écoles maternelles, primaires, collèges et lycées (Hérault, Gard, Pyrénées Orientales, Aude et Vaucluse).

 

FORMATION INITIALE

Formation initiale :

– Institut pour le Travail Educatif et Social (I.T.E.S) Brest – Quimper : Formation des Educateurs Spécialisés, Educateurs Techniques Spécialisés, Moniteurs Educateurs, Assistants de Service Social, Moniteurs d’Ateliers, Auxiliaires de Vie Sociale, Assistants familiaux, Assistantes Maternelles, CAFERUIS, CNC/DU de Mandataire judiciaire à la protection des majeurs.

– Education Nationale : Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Montpellier et Nîmes (Maîtres d’écoles et  conseillers principaux d’éducation).

– Ecole des infirmiers de La Colombière à Montpellier.

– Institut Régional de Travail Social du Languedoc-Roussillon (Assistants sociaux, éducateurs spécialisés, éducateurs jeunes enfants).

 

Formation qualifiante de formateurs (praticiens de la formation à Mauguio).

Enseignement :

– D. E. S. S. : Psychologie de l’enfant et de l’adolescent, Inter-culturalité, Communication, et analyse des pratiques.

 

Autres actions menées (bilan de compétences, création d’entreprise, conseil en évolution professionnelle…) ou compétences acquises depuis le dernier entretien professionnel

2018 :

Solida’Cité : “une ingénierie sur mesure”, une formation “cousue main”, in le journal de La Sauvegarde, N° 8.

La réforme de la Formation professionnelle, menace ou opportunité ? Nabil HAJJI et Sylvie STEPHAN, in le journal de La Sauvegarde, N° 8.

2017 :

Les perspectives nouvelles du croisement des savoirs et des pratiques entre professionnels et personnes en grande pauvreté. Thierry ARNOUX, Nabil HAJJI, Hervé LEFEUVRE, in Les formations du secteur social aujourd’hui : transformations et diversifications, ouvrage collectif sous la direction d’Yvette Molina et Gilles Monceau. Rennes : EHESP.

« Développement du jugement moral et cognitif à l’épreuve de l’expérience pluriculturelle », communication au 16ème  congrès international de l’Association Internationale pour la Recherche Interculturelle (l’ARIC), Nouveaux contextes et nouvelles pratiques interculturelles. Globalisation et circulation. Organisé par le Centre de Recherche et d’Etudes sur les Constructions Identitaires – Université d’Antananarivo – Madagascar, du 23 au 27 mai.

Depuis 2010 :

Membre du comité de lecture de la revue Le Sociographe, évaluation des articles pour 4 numéros annuels. Revue classée par le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur en Sciences de l’éducation (HERES).

عن afriquemondearab

شاهد أيضاً

الجامعة المغربية لحقوق المستهلك تتابع بقلق احتقان قطاع التعليم

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *