الثلاثاء , أكتوبر 4 2022
أخبار عاجلة
الرئيسية / إقتصاد / Lancement de la fondation Dislog pour l’entrepreneuriat. Accompagnement et financement des jeunes startupers en partenariat avec Endeavor.

Lancement de la fondation Dislog pour l’entrepreneuriat. Accompagnement et financement des jeunes startupers en partenariat avec Endeavor.

 

Dans un esprit de Responsabilité Sociale des Entreprise (RSE) et en s’appuyant sur les valeurs et l’expertise métier des sociétés du groupe, Dislog Group crée sa fondation afin d’encourager l’entrepreneuriat, d’accélérer la création d’emplois et de stimuler le développement des jeunes pousses au Maroc.

 

A travers son programme d’incubation et d’accélération de startups, la fondation Dislog ambitionne d’accompagner les startupers Marocains en leur apportant un écosystème propice à leur développement.

Dotée d’un budget de 10 millions de dirhams, la Fondation Dislog souhaite aider les jeunes porteurs de projets dans leur aventure entrepreneuriale et ce quel que soit leur stade d’avancée. Tout type de projets digitaux sont acceptés avec toutefois une préférence pour les start-ups en relation avec les métiers du groupe Dislog : Distribution, Logistique, Transport, Merchandising, Industrie, Medias, Publicité digitale…

 

La Fondation sera présidée par Mme Ghislaine Benlamlih, Vice-Présidente de HnS Invest Holding et le comité d’investissement sera dirigé par Ismael Belkhayat, secrétaire générale du Maroc Digital et lui-même fondateur et gérant de nombreuses start-ups (Sarouty.maVotreChauffeur.maChari.maMaCroisiere.malinformation.maMonDentiste.maWibCloud.com au sein du start-up studio Wib.co)

 

Les porteurs de projets seront conseillés gratuitement pendant une journée par les analystes de la fondation Dislog et les postulants sélectionnés pourront prétendre à un accompagnement dans la mise en œuvre de ces conseils pour une durée pouvant aller jusqu’à deux ans. La Fondation Dislog mettra également et gracieusement à la disposition des Startupers des bureaux. En ce qui concerne le financement, les postulants sélectionnés pourront bénéficier d’un financement de la fondation entre 100k et 500K mad. Les projets en question devront être digitaux et innovants. A noter, qu’il est d’ores et déjà possible de postuler en ligne sur le site de la fondation : www.fondationdislog.com

 

La fondation a mis en place un écosystème de partenaires permettant aux entrepreneurs sélectionnés de bénéficier d’un guichet unique pour le développement de leur projet.

A titre d’exemples, les entrepreneurs lauréats de la fondation Dislog pourront, pendant deux ans, profiter du savoir-faire :

–       D’Endeavor pour le programme de pré-accélération permettant de mettre en place un modèle économique ‘scalable’

–       Du Start up Studio Wib.co pour le développement informatique et le marketing en ligne.

–       De Burj Finance pour la conception de pitch-decks et la préparation aux différentes levées de fonds

–       Du cabinet Boughaleb et associés pour l’accompagnement comptable 

“J’ai beaucoup de fierté à lancer la fondation Dislog. Cette fondation consistera à aider des jeunes entrepreneurs marocains à lancer leur startup autour de l’écosystème des métiers et de la chaîne de valeur de Dislog group. Nous allons nous structurer en mettant à leurs disposition des bureaux , du coaching, de l’internet, des ordinateurs et aussi des fonds pour pouvoir les aider à mettre en œuvre leurs bonnes idées. Cette fondation mettra en place les moyens nécessaires pour la réussite de notre politique RSE car en tant que grand groupe, il est important pour nous de soutenir et d’apporter de l’aide à la jeunesse marocaine” a annoncé Moncef Belkhayat, Président de Dislog Group.

Le comité d’investissement dirigé par Ismael Belkhayat sera composé de :

–       M Salma Benaddou (Burj Finance)

–       Mme Sophia Alj (Wib.co Start up studio)

–       M Nawfal Fassi Fihri (Endeavor)

–       M Reda Lakhlifi (Endeavor)

–       M Mohamed Boughaleb (Rbb Africa)

–       M Lionel Dupuis (Dislog)

–       M Mehdi Bouamrani (Dislog)

–       M Hassan El Kholti (Dislog)

Entourée d’une équipe d’experts ayant accompagné plus de 200 entrepreneurs dans différents secteurs d’activité, Mme Mona Benlamlih assurera le fonctionnement quotidien de la fondation.

 

 

A propos de Dislog Group :

 

Fondé  en 2005 par Moncef Belkhayat , Dislog Group est un groupe Marocain intégré  et un acteur  incontournable  de  la  Distribution et  de  la Logistique  avec un chiffre d’affaires de        2,8 Milliards de dirhams et un effectif de 2000 personnes.  

Grace à  son  expertise  métiers Dislog Group est  devenu en  l’espace  de 10 ans  un  « Full Service Provider » Leader au Maroc à travers cinq pôles d’activité :
-Pôle Distribution et Logistique: Dislog, Comptoir Service, RQC, BLS et Dislog International
-Pôle Industrie: DMI, HMI, Edita Maroc, CHO Maroc et Selman
-Pôle E-Commerce & Digital : Chari.maChari.co
-Pôle Presse: Cross Word et Horizon Press
Le Groupe a démarré son activité en 2005 en tant que distributeur de P&G dans certaines régions du Royaume à travers Dislog, vaisseau amiral du Groupe.
Le Groupe a ensuite poursuivi une stratégie de développement volontariste qui lui a permis de devenir l’unique opérateur Marocain à intégrer l’ensemble de la chaîne de valeur de l’achat ou la production jusqu’à la distribution et ce à travers :
-Des acquisitions horizontales (Comunivers…) dans le but de diversifier ses cartes et élargir ses zones de distribution ;
-Des acquisitions verticales (HMI, FATER, Comptoir Service, Selman, BLS, RQC) dans le but d’élargir et de diversifier les synergies Groupe.
Le Groupe dispose de 18 sites de stockage qui s’étendent sur une superficie de plus de 130.000 m², dont 4 sites de production opérationnels, ainsi qu’un parc de plus de 900 véhicules lui permettant de couvrir plus de 70.000 points de vente et toucher un million de foyer de manière quotidienne.

 

Plus d’information sur www.hns.ma

عن afriquemondearab

شاهد أيضاً

Aéronautique : Signature d’un MOU pour la réalisation au Maroc d’une unité de production de GAL Aerospace

    Dans le cadre de la participation du Maroc au Salon aéronautique international de …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.