الأربعاء , أكتوبر 5 2022
أخبار عاجلة
الرئيسية / صحة / les 2 et 3 mai 2019 à Casablanca CP : Le Croissant vert marocain et l’équipe de recherche BNPC organisent le 1 er Congrès international sur les addictions

les 2 et 3 mai 2019 à Casablanca CP : Le Croissant vert marocain et l’équipe de recherche BNPC organisent le 1 er Congrès international sur les addictions

Casablanca le 30 avril 2019 Communiqué de presse

Le Croissant vert marocain et l’équipe de recherche BNPC organisent le 1er Congrès international sur les addictions

L’association Croissant Vert Marocain, en collaboration avec l’équipe de recherche BNPC (Biochimie, Nutrition et Pathologie Cellulaire)organisent les 2 et 3 mai 2019 à Casablanca le Premier Congrès international sur les addictions.
Réunissant des experts en addictologie venus des quatre coins du monde (Maroc, Canada, Liban, Turquie, Suisse, Tunisie…) le premier Congrès international sur les addictions se déroule les 2 et 3 mai à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca. Cinq grandes thématiques sont au menu de ce premier grand rassemblement international d’experts en addictologie au Maroc :
Addictions et politiques publiques
Addiction au Cannabis
Addictions comportementales
Centre d’addictologie et société civile
Prise en charge de l’addict.

A travers l’organisation de ce Congrès, le Croissant Vert marocain pour la lutte contre les addictions et l’équipe de recherche BNPC (Biochimie, Nutrition et Pathologie Cellulaire) de la faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca souhaitent apporter leur pierre à l’édifice de la lutte contre les addictions au Maroc.
Combien y’a-t-il d’addicts aux drogues au Maroc ? Selon une étude de l’Observatoire national des Drogues et des addictions, réalisée sur la période 2003-2006, le Maroc compterait 800.000 usagers de drogues « Partant de notre travail sur le terrain, ces chiffres ne reflètent certainement plus l’état des lieux réel de l’addiction des Marocains aux drogues. Le nombre des personnes addictes a augmenté de manière alarmante en particuliers dans les écoles et les universités », explique Professeur Wafaa Anwar, membre de l’équipe de recherche BNPC et secrétaire générale de l’association Croissant Vert marocain.

A propos du Croissant vert marocain
Le Croissant vert marocain est une association dédiée à la lutte contre les addictions sous toutes ses formes : addiction aux drogues, au tabagisme, à l’alcool, aux jeux d’argent, à l’Internet… Créée en janvier 2018 par docteur Asmaa Debbagh, le Croissant vert marocain agit entre autres à travers des campagnes de sensibilisation dans les écoles et les universités et la prise en charge des personnes addictes ainsi que leur réintégration.

A propos de l’équipe de recherche BNPC
Dans cet événement l’équipe de recherche BNPC est représentée par trois de ses membres : Pr. Wafaa Anwar, Pr Lamia Hjiyej et Pr Farida Mernissi.
L’équipe de recherche BNPC fait partie du laboratoire des ‘’Sciences des médicaments, recherche biomédicale et biotechnologie’’ de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca, Université Hasan II.
Les thèmes principaux de recherches scientifiques de cette équipe portent sur certaines pathologies à l’échelle cellulaire et moléculaire. Mais, en raison de la grande prolifération de l’addiction aux substances psychotropes de toutes sortes au Maroc, en particulier le delta-9-tétrahydrocannabinol du cannabis, l’équipe a choisi de s’intéresser aux recherches scientifiques dans ce domaine. Elle organise également des séminaires, des journées d’étude et des conférences sur les addictions.

عن afriquemondearab

شاهد أيضاً

ايت الطالب يزور المركز المرجعي للرصد المبكر لسرطان الثدي وعنق الرحم بببني ملال

قام وزير الصحة والحماية الاجتماعية، البروفيسور خالد ايت طالب، رفقة والي جهة بني ملال خنيفرة، …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.