الأربعاء , أكتوبر 5 2022
أخبار عاجلة
الرئيسية / الأسرة و المجتمع / l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) organise, en collaboration avec l’Association pour la Promotion de la Coopération Marocco-Coréenne (AMACO) la 12ème Rencontre Annuelle des Bénéficiaires des Programmes de Formations de la KOICA le jeudi 01er novembre 2018 à l’Hôtel La Tour Hassan à Rabat.

l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) organise, en collaboration avec l’Association pour la Promotion de la Coopération Marocco-Coréenne (AMACO) la 12ème Rencontre Annuelle des Bénéficiaires des Programmes de Formations de la KOICA le jeudi 01er novembre 2018 à l’Hôtel La Tour Hassan à Rabat.

Communiqué de Presse
Dans le cadre de la coopération qui lie le Royaume du Maroc et la République de la Corée, l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) organise, en collaboration avec l’Association pour la Promotion de la Coopération Marocco-Coréenne (AMACO) la 12ème Rencontre Annuelle des Bénéficiaires des Programmes de Formations de la KOICA et ce le jeudi 01er novembre 2018 à 18h30 à l’Hôtel La Tour Hassan à Rabat.

Une centaine de cadres et responsables appartenant aux divers ministères et entités publiques marocaines vont participer à ce cette rencontre.
Cet événement annuel sera marqué par la présence de Mr. RHEE Sang Hoon, Conseiller à l’Ambassade de la République de Corée et Mme. KIM Soyoung la Représentante Résidente de la KOICA au Maroc.
Autres personnalités marquantes y seront présentes à cet évènement, tel que:
– Mr. Mohamed El RHERASS, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Chargé de la Formation Professionnelle,
– Mr. Abdelaziz MEFTAH, Directeur Général de l’Association Marocaine pour l’Industrie et le Commerce Automobile (AMICA)
Cette rencontre va mettre en exergue les activités du Bureau de la KOICA au Maroc et une projection des activités organisées par l’Association pour la Promotion de la Coopération Marocco-Coréenne (AMACO) durant l’an 2018 ainsi que la présentation des différents aspects de son plan d’action au titre de l’année 2019 dont les participants sont invités à proposer certaines activités et les discuter ensemble pour leur adoption par l’association. Cette rencontre sera clôturée par un dîner convivial dans un cadre prestigieux.
Il est opportun de souligner que, L’Association pour la Promotion de la Coopération Marocco-Coréenne (AMACO) a été créé par l’Ambassade de la République de Corée, ayant pour objectif principal de promouvoir la coopération entre le Royaume du Maroc et la République de Corée. Cette initiative s’adresse à l’ensemble des acteurs qui sont concernés par le développement de cette coopération et tout particulièrement aux cadres de tout niveau ayant effectué un séjour en Corée dans le cadre de la coopération Maroco-Coréenne.
Il convient de signaler que La République de Corée partage son savoir-faire et ses expériences à travers l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA).
Le Bureau de la KOICA au Maroc vise partager le savoir-faire et l’expérience Coréenne et d’accompagner le Maroc dans la réalisation de son plan national de développement.
L’Agence cherche également à augmenter l’efficacité de ses projets au Maroc, toute en assurant l’alignement de sa stratégie d’assistance avec les besoins et les intérêts du Maroc.
La mission de la KOICA au Maroc consiste en trois volets majeurs :
– Des projets de Coopération et de partenariat ont été achevés, deux méga- projets sont en cours de réalisation au titre de l’an 2018, à savoir :
➢ Etablissement de plateforme R&D « Green and Smart Building Park » 2018
➢ Renforcement du système statistique et du business intelligence du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique 2018

– Le programme de Formation constitue l’un des volets de coopération dont le but est d’aider les pays partenaires à se doter des ressources humaines nécessaires à leur développement. Cette année, 34 fonctionnaires d’état ont bénéficié de l’une des formations en Corée, répartis dans 8 programmes, dont 6 ont été dédiés aux établissements publics marocains. Désormais, le nombre des participants aux programmes de formations s’élève à 920 depuis l’ouverture du bureau de la KOICA au Maroc en 2001.
Par Ailleurs, Chaque année plus de 100 participants sont invités à des programmes de formation en Corée dans les technologies de l’information et de communication, gestion de ressources en eau, efficacité des énergies renouvelables, commerce international, efficacité des administrations marocaines…etc.
– Le dernier volet consiste au programme des Volontaires Coréens World Friends Korea reflète la volonté de la Corée de s’engager auprès des personnes en difficultés à travers le monde, est le projet phare de développement, axé sur la participation citoyenne : le nombre total de volontaires envoyés au Maroc depuis l’ouverture de la KOICA atteint 285 en 2018. Actuellement 33 volontaires sont dispatchés sur les villes de Rabat, Salé, Médiouna, El Jadida, Errachidia, Essaouira, Ifrane, Kénitra, Tiflet, Moulay Idriss, Rommani, Khouribga, Khémissat, Casablanca, Azrou, Marrakech, Berrchid, Meknès et Fès.
En outre, Les deux pays ont décidé de donner un nouveau souffle à leur relation bilatérale via un projet de coopération tripartite Maroc-Corée-Afrique dans le domaine de l’industrie automobile qui a vu le jour récemment, lors de la signature d’un mémorandum d’entente entre la KOICA et le Secrétariat d’Etat auprès du Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Chargé de la Formation Professionnelle.
Cet événement sera également, un rendez-vous important pour les cadres bénéficiaires des programmes de formation de la KOICA, ainsi que les membres de l’AMACO de prospecter de nouvelles pistes de coopération et d’arrêter ensemble un plan d’action pour les années à venir.
La rencontre a été clôturé par une allocution de Madame la Représentante Résidente de la KOICA au Maroc qui a salué les efforts fournis par l’Association pour la Promotion de la Coopération Marocco-Coréenne en vue de consolider les liens d’amitié entre la République de Corée et le Royaume du Maroc, suivi d’un dîner convivial.

عن afriquemondearab

شاهد أيضاً

“untm”: نتابع بقلق شديد ما آلت إليه أوضاع الشغيلة التعليمية في عهد هذه الحكومة

قالت الجامعة الوطنية لموظفي التعليم، المنضوية تحت لواء الاتحاد الوطني للشغل بالمغرب، إنها تتابع بقلق …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.