Le Conseil Économique et Social de la République Démocratique du Congo a accueilli, le 26 septembre 2023, la réunion du bureau exécutif ainsi que l’Assemblée générale ordinaire de l’Union des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique (UCESA). Présidées par M. Ahmed Reda Chami, Président en exercice de l’UCESA et du CESE Maroc, ces assises ont porté sur les réformes de l’organisation, en termes de révision des modalités de financement et de fonctionnement, et le lancement de l’étude de mobilité climatique en RDC, pays solution au changement climatique.
L’UCESA se dote d’un siège permanent à Rabat
Aux fins de renforcer la visibilité et l’ancrage de l’Union, l’Assemblée générale a décidé de domicilier le siège de l’Union à Rabat (Royaume du Maroc). Le CESE du Maroc s’engage à mettre à sa disposition des locaux.
L’UCESA entame une réflexion stratégique prospective portant sur son devenir
Au seuil de la trentième année de la faîtière, les membres de l’UCESA, ont approuvé le lancement d’une réflexion stratégique pour définir les principales orientations et les axes de développement de l’Union.
Ainsi, des réflexions prospectives sur de nouvelles missions des CES seront lancées en vue de rehausser la contribution des Conseils et leur positionnement à l’échelle nationale.
L’UCESA poursuit son plaidoyer en faveur d’une action africaine face au changement climatique
A l’occasion de cette Assemblée générale, les membres de l’UCESA recommandent d’élargir l’élaboration des plaidoyers-pays aux pays bénéficiaires de l’étude de perception des citoyens africains sur le changement climatique et incite les CES membres à les promouvoir auprès de toutes les parties prenantes.
Pour rappel, l’UCESA, s’appuyant sur son plaidoyer, adopté lors de l’Assemblée générale du 17 octobre 2022, ainsi que sur l’étude de perception des citoyens sur le changement climatique menée dans 16 pays, a lancé, avec l’appui financier de la Banque africaine de développement, l’élaboration de plaidoyers. Cette action a pour objectif de fournir des documents de référence en appui à la formulation des politiques climatiques, en s’appuyant sur les besoins des citoyens et de leurs aspirations dans des sociétés en pleine mutation.
L’UCESA poursuit son élargissement
Dans le sillage de l’adhésion du Togo & du CTDS de l’UEMOA en 2022, et dans un contexte marqué par la mise en place de nouveaux conseils en Afrique, l’Assemblée générale a mandaté le Bureau exécutif pour renforcer l’élargissement de l’Union par l’adhésion de nouveaux membres.