الخميس , يوليو 18 2024
أخبار عاجلة
الرئيسية / العالم / LA PREMIÈRE PROJECTION DU FILM « CHILDREN OF AL ANDALUS : A LOST PARADISE IN MOROCCO » AU MAROC

LA PREMIÈRE PROJECTION DU FILM « CHILDREN OF AL ANDALUS : A LOST PARADISE IN MOROCCO » AU MAROC

LA PREMIÈRE PROJECTION DU FILM

« CHILDREN OF AL ANDALUS : A LOST PARADISE IN MOROCCO »

AU MAROC

Rabat, le 2 juin 2022

Dans le but de promouvoir la coopération culturelle entre le Maroc et les Pays-Bas, l’Institut néerlandais au Maroc (NIMAR) organise pour la première fois au monde la projection du film-documentaire maroco-néerlandais « Children of Al Andalus : A Lost Paradise in Morocco », le vendredi 10 juin 2022, à la salle du Cinéma Renaissance, Avenue Mohammed V, Rabat, pour le plus grand bonheur des amateurs de culture, de cinéma et de l’histoire.

Inspiré du livre au même titre, le film suit le voyage de Hicham Ghalbane (photographie) et Rick Leeuwestein (récits) qui sont partis à la recherche de ces descendants au Maroc. Les deux ont photographié, filmé et interviewé plus de quarante Marocains andalous qui parlent du lien fort qu’ils ressentent encore avec leur passé légendaire.

Synopsis du film:

Au Moyen Âge, l’Espagne et le Portugal chérissaient un modèle unique de coexistence. Musulmans, juifs et chrétiens ont pu cohabiter relativement en paix pendant huit siècles. Une belle culture andalouse s’est développée dans des villes comme Cordoue, Tolède, Séville et Grenade. Al-Andalus a prospéré en tant que centre intellectuel, culturel et politique de l’Occident. Ce fut une période intellectuelle glorieuse pour le judaïsme et l’islam qui finit par se terminer tragiquement.

Le 2 janvier 1492, la dernière ville musulmane de Grenade se rend aux rois catholiques. Cela marque la fin d’Al-Andalus et du règne islamique sur la péninsule ibérique. Le 31 mars, Isabelle et Ferdinand signent l’édit d’expulsion. Tous les Juifs d’Espagne sont contraints de se convertir au catholicisme ou d’être expulsés pour toujours. On leur donne quatre mois pour quitter Sefarad, le nom hébreu qu’ils avaient donné à leur terre. Enfin, entre 1609 et 1614, les derniers musulmans, connus sous le nom de morisques, reçoivent l’ordre de quitter l’Espagne.

Les musulmans andalous et les juifs sépharades construisent une nouvelle existence en Afrique du Nord. Ils apportent de nouvelles influences au Maroc et enrichissent les traditions déjà existantes. Les réfugiés de la péninsule ibérique éprouvent des sentiments similaires en exil et se souviennent de leur patrie, de leurs ancêtres et de leur passé d’une manière commune. Progressivement, ils s’intègrent dans la société marocaine tout en préservant leur culture, leurs traditions et leur identité andalouses uniques. Souvent, ils se marient au sein de leurs propres communautés andalouses formées au Maroc. Leur héritage s’est transmis de génération en génération. À ce jour, la conscience de leur identité andalouse est restée vivante parmi leurs descendants.

Les Enfants d’Al-Andalus incarne un chapitre important de l’histoire européenne. La période historique d’Al-Andalus, avec une réalisation sans précédent de prospérité intellectuelle, culturelle et artistique, est l’un des fondements de notre civilisation actuelle. Ces personnes donnent un visage et une voix à cette relation séculaire.

Soyez donc nombreux au rendez-vous le vendredi 10 juin 2022, à la salle du Cinéma Renaissance, Rabat. Entrée gratuite !

Le film sera projeté le vendredi 10 juin à 20h30 au Cinéma Renaissance à Rabat, en version originale sous-titrée en anglais.

Entrée libre à la limite des places disponibles.

 

Ci-dessous le lien de la Bande-Annonce du film et sa fiche technique.

https://www.youtube.com/watch?v=2R3vmJsbMkY&t=3s

Titre: “Children of Al Andalus: A lost paradise in Morocco”

Réalisation: Sjoerd Schipper – Hicham Ghalbane and Rick Leeuwestein

Scénario: Hicham Ghalbane and Rick Leeuwestein

Casting principal: Abraham Bengio, Abdelghaffer El Akel, Amal Karioun

Production: Bridge2Connect | Stichting Marmoucha

Durée: 61 minutes

Langue originale du film : Espagnol – Arabe

Version sous-titrée : en anglais

Type du film : Documentaire – Histoire et identité nationale

Date de sortie : 10 juin 2022

Pays de production : Pays-Bas

Site officiel du film : https://www.childrenofandalus.com/children-of-al-andalus

عن afriquemondearab

شاهد أيضاً

تقرير زيارةبمدينة ارجنتوي Argenteuil فرنسا.* السبت 2 دجنبر 2023. 

*المبادرة الوطن أولا ودائما*  *المكتب التنفيذي* *تقرير زيارة فرنسا.* السبت 2 دجنبر 2023.  تم عقد …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *