السبت , مارس 23 2024
أخبار عاجلة
الرئيسية / اعمال / CASABLANCA CHESS WEEK :Le Jeu d’Echecs crée l’événement à Casablanca

CASABLANCA CHESS WEEK :Le Jeu d’Echecs crée l’événement à Casablanca

CASABLANCA CHESS WEEK :

Le Jeu d’Echecs crée l’événement à Casablanca

                                                                

Sommaire 

  1. Communiqué de presse : Casablanca Chess Week : la cloche a sonné et la semaine promet !
  2. Tour d’horizon sur la programmation de la semaine
  3. Zoom sur les invités de l’édition 2022 du CCW
  4. Agenda du CCW
  5. A propos des organisateurs

………………………………………..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Communiqué de presse

 

Casablanca Chess Week 

La cloche a sonné et la semaine promet !

Casablanca le 30 mai 2022 – Ce matin à la Bourse de Casablanca la Cloche a sonné pour annoncer le programme du Casablanca Chess Week dans la ville blanche.  Retour en détails sur le lancement de cette première édition !

C’est avec un ‘Ring the Bell’ que les organisateurs ont choisi de symboliser le lancement officiel de la 1ère édition du Casablanca Chess Week (CCW). Le coup d’envoi a été donné en la présence des officiels de la ville à savoir, M. Said Ahmidouch, Wali de la Région Casablanca-Settat, des membres représentant la Fédération Internationale du Jeu d’Echecs (FIDE), des sponsors, des partenaires et des organisateurs. La cérémonie a été suivie d’une conférence pour présenter le programme riche et varié qu’abritera la ville de Casablanca durant cette semaine.

Placée sous le thème ‘Le jeu à la portée de tous les casablancais’, cette première édition du CCW qui ambitionne de familiariser un maximum de casablancais avec ce jeu aux multiples bienfaits, prévoie 17 événements dans différentes zones géographiques notamment Casa Anfa, Sidi Moumen, Ben Mssik, Ain Sebâa, Hay Hassani, Dar Bouazza … ; et s’adresse à plusieurs cibles comme les étudiants, les écoliers, les seniors, quelle que soit leur niveau  : débutants, amateurs, professionnels et joueurs d’élite.

Ce programme à la fois riche et varié aborde le jeu de différentes manières en l’occurrence à travers des conférences, des tournois… et des matchs d’exhibitions.

Le Casablanca Chess Week (CCW) se veut ainsi une manifestation culturelle et sportive qui invite le jeu des Echecs dans les espaces publics et culturels ainsi que dans le milieu académique pour le faire découvrir ou redécouvrir aux casablancais.

Tout au long de la semaine, plusieurs sites mythiques de la ville abriteront les différents évènements programmés, tels que la Bourse de Casablanca, le Complexe Al Amal, la Mahkama du Pacha, le siège de l’Académie Régionale d’Éducation et de Formation (AREF) du Grand Casablanca, l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) de Casablanca…

Derrière cet événement, premier dans son genre, non seulement à Casablanca mais au Maroc, se placent la Bourse de Casablanca et Casablanca Events & Animation comme organisateurs, Attijariwafa Bank, Aradei Capital, BMCI, et Menara Holding comme sponsors.

2- Tour d’horizon de la programmation de la semaine

Après la cérémonie de lancement et la conférence de presse, le CCW entame la semaine avec une programmation qui promet. Tour d’horizon sur les événements phares !

« Chess and Economics »

Cette conférence explorera les parallèles entre l’analyse économique et l’analyse échiquéenne. Elle mettra en lumière l’intérêt de comprendre le jeu des échecs lorsqu’on fait face à des décisions business ou des choix de trading boursier. Elle connaitra la participation de Dana Riezniece-Ozala, Directeur Général de la Fédération Internationale des Echecs (FIDE), Grand Maitre Féminine, Ministre de l’Economie (2014-2016) puis des Finances (2016-2019) de la République de Lettonie et de Bachar Kouatly premier vice-président de la fédération internationale des Echecs et ancien trader actions sur le CAC40 et de Leontxo Garcia,  journaliste espagnol, conseiller éducatif de la FIDE et célèbre personnalité échiquéenne dans l’ensemble du monde hispanique pour ses contributions exceptionnelles dans de prestigieux événements.

« Women in Chess à Casablanca »

 « Women in Chess à Casablanca » est une conférence qui abordera la question de la participation des femmes dans le jeu des Echecs particulièrement et dans les activités culturelles de la ville de manière générale.

« Festival des Echecs à l’ENCG Casablanca »

Le « Festival des Echecs à l’ENCG Casablanca » sera une fête populaire, un événement portes ouvertes en accès libre à tous les publics. Une opportunité unique de côtoyer et d’apprendre des grands maitres internationaux.

« Les Seniors jouent aux Echecs »

Un événement dédié aux seniors est également au programme. C’est à la Bourse de Casablanca qu’un après-midi spécial est organisé avec Mohamed Tissir, Maître International, 3 fois champion du Maroc et directeur de la Bahrain Chess Academy pour une initiation au jeu d’échecs, apprentissage des techniques et programmes de perfectionnement.

« Duel au sommet »

Un rendez-vous échéphile exceptionnel ce duel au sommet entre les grands maitres internationaux Hicham Hamdouchi et Loek Van Wely vendredi, à la Mahkama du Pacha, est le match du plus haut niveau qui se tient au Maroc depuis de nombreuses années.

« Festival de Clôture »

Le festival de clôture aura lieu samedi 4 Juin au complexe Al Amal à Beauséjour et viendra couronner cette belle semaine : l’occasion de rencontrer non seulement des joueurs de classe mondiale, mais également voir s’affronter les meilleurs joueurs du Maroc, découvrir l’histoire des Echecs…

 

 

3- Zoom sur les invités de l’édition 2022 du CCW

Les organisateurs ont réussi à mobiliser des célébrités nationales et internationales des Echecs, qui ont bien voulu faire le déplacement à Casablanca et participer à cette première édition du CCW. En voici la liste !

  • Mme Dana Rieznice-Ozala,

Directeur Général de la Fédération Internationale des Echecs (FIDE), Grand Maitre Féminine, Ministre de l’Economie (2014-2016) puis des Finances (2016-2019) de la République de Lettonie ;

  • Bachar Kouatly,

Premier Vice-Président de la FIDE, président de la Fédération Française des Echecs (2016-2020), détenteur d’un titre de champion de France, il est le premier Grand Maitre International français de l’ère moderne ;

  • Hicham Hamdouchi,

Grand Maitre International et légendaire joueur marocain, détenteur de 11 championnats du Maroc, d’un championnat de France et seul joueur arabe et africain à avoir accédé aux 16èmes de finale d’un championnat du monde ;

  • Loek Van Wely,

Grand Maitre International, 8 fois champion national des Pays-Bas, ex Top 10 mondial, il demeure compétitif dans l’élite mondial pendant près de 2 décennies ;

  • Mohamed Tissir,

Maitre International, originaire de Casablanca, 3 fois champion du Maroc, champion d’Afrique 1999, il dirige aujourd’hui la Bahrain Chess Academy ;

  • Leontxo Garcia,

Journaliste espagnol, conseiller éducatif de la FIDE, la personnalité échiquéenne la plus célèbre dans l’ensemble du monde hispanique pour ses contributions exceptionnelles : commissaire du pavillon Espagne à Dubai Expo, et artisan du dispositif éducatif pionnier adopté par le Ministère de l’Education espagnol.

  • Agenda du CCW

 

Casablanca Chess Week englobe 17 manifestations dans différents lieux de Casablanca.

L’agenda exhaustif est disponible sur : https://www.ccw.ma/programme   

 

  • A propos des organisateurs

A propos de la Bourse de Casablanca

La Bourse de Casablanca a été créée en 1929. Elle exerce sous la tutelle du Ministère de l’Economie et des Finances dans le cadre d’un cahier des charges et a pour mission d’enrichir de manière continue l’offre de produits et services, de développer et de déployer une stratégie globale commune aux différentes composantes du marché boursier, d’en développer l’infrastructure, de contribuer à son développement et de gérer des entités consécutives de l’infrastructure relevant de la Holding.

La Bourse de Casablanca se positionne parmi les principales places en Afrique. A fin 2021, elle comptait 76 sociétés cotées et une capitalisation boursière de 691 milliards de MAD. Depuis quelques années, la Bourse de Casablanca a renforcé son ouverture sur les places financières africaines, ainsi que ses relations avec les opérateurs du continent. Elle est, en effet, membre actif de l’African Securities Exchanges Association et œuvre avec les principales bourses africaines pour le développement des marchés des capitaux du continent.

A propos de Casablanca Events & Animation :

La Société de Développement Local Casablanca Events et Animation, créée en 2015, a pour mission d’élaborer et mettre en œuvre la stratégie d’attractivité́ globale du territoire sur les plans local, régional et international. Pour ce faire, Casablanca Events et Animation déploie des projets structurants, assure la gestion des infrastructures sportives et culturelles qui lui sont confiées et organise des évènements d’envergure dans les domaines culturel, sportif et économique. Casablanca Events et Animation est une société́ anonyme de droit privé à capitaux publics dont les actionnaires sont le Conseil de la Région de Casablanca-Settat, la Commune de Casablanca et le Conseil Préfectoral de Casablanca.

عن afriquemondearab

شاهد أيضاً

UM6P Ventures investit dans la startup Chari pour soutenir la promotion de l’inclusion digitale et financière en Afrique.

Le 16 novembre 2023, UM6P Ventures annonce son investissement dans Chari, une startup marocaine leader …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *