الأحد , يناير 24 2021
أخبار عاجلة
الرئيسية / البيئة / La Fondation Maison Méditerranéenne du Climat (FMMC) a organisé un atelier de planification stratégique, le jeudi 24 septembre 2020.

La Fondation Maison Méditerranéenne du Climat (FMMC) a organisé un atelier de planification stratégique, le jeudi 24 septembre 2020.

مؤسسة دار المناخ المتوسطية ورشة خاصة بالتخطيط الاستراتيجي تدخل في إطار دراسة تقوم بها  هذه المؤسسة لأجل وضع خطة عمل  دقيقة لها.

 

La Maison Méditerranéenne du Climat se dote d’une feuille de route.

La Fondation Maison Méditerranéenne du Climat (FMMC) a organisé un atelier de planification stratégique, le jeudi 24 septembre 2020, à la salle de conférence du Jardin Zoologique National, à Rabat.

      Cet atelier de travail, qui a rassemblé une vingtaine d’experts, représentant des institutions gouvernementales, des collectivités territoriales, des ONG et des institutions internationales, s’inscrit dans le cadre d’une étude que mène la FMMC, pour l’élaboration d’un plan d’action stratégique et d’un business plan pour la Maison Méditerranéenne du Climat (MMC).

      L’objectif de ce premier atelier est de doter la MMC d’une vision et d’une mission claire, et d’en formuler une stratégie à l’horizon 2030. Un deuxième atelier est prévu et sera consacré à la planification opérationnelle, en vue de l’élaboration d’un plan d’action et d’un business plan 2021 – 2023.

     Cette planification participative et pragmatique, impliquant tous les acteurs concernés, permettra à la MMC de développer une capacité de mise en œuvre, pour passer de l’intention à l’action, en s’inscrivant dans les agendas d’action climatique national, régional et international.

        Il est à signaler que la FMMC a été créée en février 2018, suite aux recommandations de la lettre royale adressée aux participants à la 2ème MedCOP, organisée à Tanger en juillet 2016. Le message royal a été immédiatement traduit par le lancement, par le Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, de l’idée de mettre en place une instance qui va pérenniser l’action climatique méditerranéenne, tout en assurant le secrétariat permanent des MedCOP.

       Les premières rencontres de la Maison Méditerranéenne du Climat ont eu lieu à Tanger, les 15 et 16 décembre 2017, et ont réuni des participants de nombreux pays de la Méditerranée. La séance de clôture de ces travaux a été marquée par l’adoption de la déclaration de la Maison Méditerranéenne du Climat.

     L’Assemblée Générale Constitutive de la FMMC a eu lieu à Tanger, le 28 février 2018. Elle a approuvé les statuts et élu le bureau exécutif de ladite Fondation. Le bureau est présidé par Dr Abdeladim LHAFI (Maroc), et la coprésidence est assurée par M. Renault MUSELLIER (France).

عن afriquemondearab

شاهد أيضاً

رسالة من جـــاني سيلفــــا – لنساهم جميعا في حماية الأمازون ومن يدافعون عن نظامنا البيئي‎

جاني سيلفا – نيابة عن منظمة العفو الدولية الموضوع: لنساهم جميعا في حماية الأمازون ومن يدافعون …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *